Le marché universitaire enrichit la République turque de Chypre du Nord

Publié le 1 novembre 2019

Bibliothèque de l’Université européenne de Lefke, Chypre du Nord. – © DR

Sur une population totale de 350 000 habitants, plus d'un tiers sont des étudiants. Et seulement 1 sur 7 d’entre eux est originaire de l'île elle-même. Selon une étude de la Banque mondiale, cela fait du système universitaire de la République turque de Chypre du Nord, un État non reconnu, le plus international au monde. Mais l'augmentation du nombre d'universités constitue surtout une grande affaire financière, révèle la NZZ.

© United States Central Intelligence Agency [Public domain]

Dans les prochaines années, les 20 universités déjà présentes dans le pays seront rejointes par 10 autres.

Pour ce pays qui dépend presque entièrement de la Turquie, les universités sont devenues le deuxième secteur le plus important de l’économie (766 millions de dollars en 2017, derrière le tourisme, avec 865 millions de dollars). Les entrepreneurs s’y intéressent de près, et la qualité peut parfois en pâtir.

Un reportage de la Neue Zürcher Zeitung fait le point sur les aspects positifs que l’on peut tirer de l’internationalisation d’un pays, mais relève aussi les aspects négatifs de sa «croissance à tout prix.»

Des aspects positifs pour les étudiants d’abord: la reconnaissance internationale des diplômes ne pose aucun problème; le coût des études en vue de l’obtention d’un doctorat se situe entre 4000 et 5000 euros, à quoi il faut ajouter les dépenses de vie courante pour un montant modéré; les médias y sont pluriels et indépendants et internet n’est pas censuré. Enfin, la société y est laïque et libérale, il est rare d’y voir une femme portant le voile. 

Une amère déception

Malgré cela, les étudiants venus du continent africain, qui voient le visa d’étudiant comme une porte d’entrée pour l’Europe, semblent être ceux qui souffrent le plus des inconvénients du système. Ils sont les plus nombreux: environ 25 000, dont beaucoup s’endettent pour faire le voyage et sombrent dans une spirale de délinquance. 

A cela s’ajoutent les préjugés dont sont victimes les Africains. Certains commerçants, de peur d’être cambriolés, posent des grilles devant leurs magasins. Selon l’écrivain nigérian Chigozie Obioma, qui a fait ses études puis enseigné dans le nord de Chypre, aujourd’hui encore, les femmes noires y sont considérées comme des prostituées.

Dans une enquête sur les difficultés rencontrées par les étudiants étrangers dans la vie quotidienne dans la RTCN, le racisme subliminal est souvent cité, ainsi que les déficiences infrastructurelles telles que le manque de moyens de transport.

Pour le politologue Umut Bozkurt, de l’Université du Mediterráneo Oriental (UEM) dans la ville portuaire de Famagouste, le véritable problème réside dans la croissance incontrôlée de l’enseignement supérieur, que la plupart ne voit que comme un marché à exploiter.


L’article original de la NZZ ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Culture

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête