La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

Publié le 11 juillet 2025
«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

«Nous, prêtres des trois Eglises de Taybeh – l’Eglise grecque orthodoxe, l’Eglise latine et l’Eglise grecque-catholique melkite – élevons nos voix au nom des habitants de notre ville et des membres de nos paroisses pour condamner avec la plus grande fermeté la série répétée et grave d’attaques visant Taybeh. Ces agressions menacent la sécurité et la stabilité de notre localité, et de plus porte atteinte à la dignité de ses habitants et à la sacralité de sa terre sainte.

» Le lundi 7 juillet 2025, des colons ont intentionnellement mis le feu près du cimetière du village et de l’église historique Saint-Georges (Al-Khadr), datant du 5e siècle – l’un des plus anciens sites religieux de Palestine. Sans la vigilance des habitants et l’intervention rapide des équipes de pompiers, les conséquences auraient pu être bien plus désastreuses.

» Dans une scène provocatrice et quasi quotidienne, les colons continuent de faire paître leurs troupeaux sur les terres agricoles de Taybeh, y compris dans des champs appartenant à des familles du village et à proximité des habitations, sans aucune restriction ni intervention des autorités. Ces violations ne se limitent pas à de la provocation: elles causent des dommages directs aux oliviers – source essentielle de subsistance et de revenus pour les habitants de Taybeh – et empêchent les agriculteurs d’accéder à leurs terres et de les cultiver.

» La zone orientale de Taybeh, soit plus de la moitié du territoire de la commune, sur laquelle se concentre la majeure partie de l’activité agricole, est devenue une cible ouverte pour des avant-postes de colonies illégales qui s’étendent discrètement sous protection militaire. Ces avant-postes servent de base pour de nouvelles agressions contre nos terres et les habitants.

» En tant que prêtres, nous portons la responsabilité pastorale et morale de notre communauté. Nous ne pouvons pas garder le silence face à ces attaques incessantes qui menacent notre existence sur notre terre. Taybeh – connue dans l’Evangile sous le nom d’«Ephraïm», le lieu où Jésus se retira avant sa Passion (Jean 11,54) – est la dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie. Sa population est une présence unique dans la région, un témoignage vivant qui remonte au temps du Christ. Cet héritage spirituel et culturel, fidèlement préservé par les habitants de Taybeh à travers les générations, est aujourd’hui gravement menacé d’effacement et de déplacement en raison du ciblage systématique des terres, des lieux saints et de la communauté locale.

» Nous appelons les acteurs locaux et internationaux – en particulier les consuls, les ambassadeurs et les représentants des Eglises à travers le monde – à:

1) Ouvrir immédiatement une enquête transparente sur les incendies criminels et les agressions continues et répétées contre les biens, les terres agricoles et les lieux de culte.

2) Exercer une pression diplomatique sur les autorités occupantes afin de mettre fin dans les plus brefs délais aux agissements des colons et les empêcher d’entrer ou de faire paître leurs troupeaux sur les terres de Taybeh.

3) Missionner des délégations internationales et ecclésiales pour effectuer des visites de terrain, documenter les dommages et témoigner de la dégradation de la situation sur place.

4) Soutenir les habitants de Taybeh par des initiatives économiques et agricoles afin de renforcer leur résilience grâce à un accompagnement juridique efficace.

» Nous croyons que la Terre Sainte ne peut rester vivante sans son peuple autochtone. L’expulsion des agriculteurs de leurs terres, la menace contre leurs églises et l’encerclement de leurs villages sont autant de blessures infligées au cœur vivant de cette nation. Pourtant, nous demeurons fermes dans notre foi et notre espérance communes: la vérité et la justice triompheront, c’est une certitude.»

P. Daoud Khoury, P. Jack-Nobel Abed et P. Bashar Fawadleh


Lire l’article sur le site du Courrier des Stratèges 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La flottille qui sauve l’honneur

Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de croire à un pseudo plan de paix discuté sans les victimes de cette guerre effroyable, les quelque 500 personnes embarquées en dépit des risques, tiennent bon. (...)

Jacques Pilet

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan

Un dialogue de sourds

La télévision alémanique a diffusé un débat sur le thème «Israël va-t-il trop loin?» entre deux anciens diplomates suisses et deux soutiens d’Israël. Les participants ont échangé leurs points de vue, parfois extrêmes, sans réussir à se mettre d’accord.

Marta Czarska

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat

Coulisses et conséquences de l’agression israélienne à Doha

L’attaque contre le Qatar du 9 septembre est le cinquième acte de guerre d’Israël contre un Etat souverain en deux ans. Mais celui-ci est différent, car l’émirat est un partenaire ami de l’Occident. Et rien n’exclut que les Américains aient participé à son orchestration. Quant au droit international, même le (...)

Jean-Daniel Ruch

La fin du sionisme en direct

La guerre totale menée par Israël au nom du sionisme semble incompréhensible tant elle délaisse le champ de la stratégie politique et militaire pour des conceptions mystiques et psychologiques. C’est une guerre sans fin possible, dont l’échec programmé est intrinsèque à ses objectifs.

David Laufer

«Gaza est un concentré de violations des droits humains»

Commissaire général de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, le Suisse Philippe Lazzarini n’a pas la langue dans sa poche. Il s’exprime ici sur le désastre humanitaire à Gaza, le silence de l’Occident, le rôle de la Suisse qui, (...)

Guy Mettan

La géopolitique en mode messianique

Fascinés par le grand jeu mené à Anchorage et Washington, nous avons quelque peu détourné nos regards du Moyen-Orient. Où les tragédies n’en finissent pas, à Gaza et dans le voisinage d’Israël. Où, malgré divers pourparlers, aucun sursis, aucun accord de paix ne sont en vue. Où un nouvel assaut (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Microsoft s’enrichit sur le dos des Palestiniens

Selon des révélations étayées par des sources issues de la multinationale américaine et des services secrets israéliens, un cloud spécial a été mis en place pour intercepter les communications de millions de Palestiniens. Des données qu’Israël utilise pour mener sa guerre de représailles ethniques dans la bande de Gaza et (...)

Bon pour la tête

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête

Au Liban, le Hezbollah pèse encore lourd

A Beyrouth, meurtrie par treize mois de guerre, la cérémonie de l’Achoura, célébrée chaque année par les chiites du monde entier, a pris une tournure politique suite à la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par les frappes israéliennes. Si sa disparition marque un tournant, la ferveur populaire (...)

La stratégie du chaos

L’horreur du massacre des Gazaouis soulève de plus en plus d’émotion dans le monde, sinon des réactions et des sanctions gouvernementales à la mesure de ce fait historique. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger froidement sur ce que veulent Israël et son allié américain au Moyen-Orient. Une (...)

Jacques Pilet

Gaza: interdire les mots pour mieux nier la réalité

La ministre déléguée française Aurore Berger voudrait bannir le terme de génocide pour ce qui concerne l’action du gouvernement israélien à Gaza. Comme si le monde entier ne voyait pas ce qu’il s’y passe et alors même qu’en Israël des voix dénoncent courageusement l’horreur.

Patrick Morier-Genoud
Culture

A Gaza, la poésie survit sous les bombes

L’armée israélienne détruit méthodiquement Gaza avec la volonté affichée de faire disparaître non seulement les Palestiniens qui y vivent mais aussi leur culture. Une anthologie de la poésie gazaouie d’aujourd’hui vient de paraître, regroupant les poèmes de vingt-six autrices et auteurs − dont certains ont été tués par les bombes (...)

Patrick Morier-Genoud