La nouvelle loi de Godwin, éloge des femmes infidèles et interrogations coupables

Anaïs Nin dessinée par Léonie Bischoff. – © Casterman
J’aime beaucoup les débats, la réflexion et sa construction. Peut-être est-ce dû à mon passé de maçon. La parole, comme des briques et du mortier, donne forme à la pensée. Aujourd’hui, j’ai l’impression que le débat se raréfie. Plutôt qu’il s’est transformé en une parodie. Une des pratiques couramment utilisée consiste à disqualifier l’adversaire afin de disqualifier ses idées sans avoir à argumenter. Vous connaissez sans doute la loi de Godwin: «plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un». Cette règle a été établie en 1990. Aujourd’hui, on pourrait en compléter la définition avec la mention d’autres dirigeants politiques, par exemple Donald Trump et Vladimir Poutine, ou celle des qualificatifs «populiste» et «complotiste». La pensée ne se construit plus brique après brique, elle est noyée sous des tonnes de béton manichéen. Si j’étais plus jeune, je retournerais à la maçonnerie.
***
Les Editions Casterman ont édité une bande dessinée très intéressante: «Anaïs Nin, sur la mer des mensonges», de Léonie Bischoff. Les dessins sont réalisés au crayon de couleur et savoir si on les aime ou pas est une question de goût peu intéressante. Comme il est peu intéressant de gloser sur l’aspect moralisateur du titre. L’écrivaine Anaïs Nin (1903-1977) était mariée à un sympathique et tendre employé de banque qui ne la satisfaisait pas sexuellement. Ensuite, elle a rencontré Henry Miller, couché avec lui,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















