La nouvelle année ne débute pas forcément bien pour Simon-Pierre

Publié le 6 janvier 2023
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Alors que tout le monde s’est souhaité une bonne année 2023, Simon-Pierre est tourmenté par de nombreux soucis. Le principal étant son éviction des White Falcons, des jeunes activistes de droite. En plus, sa sœur Prune a peint le petit Jésus de la crèche en noir et imposé un repas presque végan à Noël. Cerise sur le gâteau, un des Rois mages serait un homme de couleur…

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
J’ai fait un rêve étrange et pénétrant: je me trouvais dans le sauna de Kevin, entouré par tous les White Falcons; ils étaient nus, en sueur et une étrange lueur éclairait leurs regards… Je me suis réveillé en entendant Prune hurler «Bonne année!». Elle a voulu m’embrasser, je me suis enfui aux WC pris d’une soudaine nausée. Je n’aurais pas dû boire cette coupe de champagne que m’a proposée Etienne, le nouvel amant de ma crétine de sœur, un stupide écolo avec des tendances wokes.    
Ces Fêtes de fin d’année ont été éprouvantes. Papa est sorti de sa maison de repos pour l’occasion; c’est un vrai légume shooté aux anxiolytiques. Déjà qu’étant socialiste il n’était pas bien vif… Là, il se bave dessus et regarde tout le monde avec un air ébahi, même maman qui l’a pourtant trahi avec un Dominicain de couleur. Elle, elle a bu du 24 décembre au 1er janvier. Elle avait toujours le regard flottant dans le vide et des convulsions dans le bas du corps.
Oncle Jean-Michel m’a offert une paire de gants de boxe pour Noël parce que je lui ai dit que je voulais me viriliser. J’aurai préféré un pistolet, ça me semble plus efficace. Il est en train d’écrire un livre sur la menace woke, dont le titre est Ils sont partout! «On ne peut plus rien dire, plus rien faire! Les wokes ont même essayé de gâcher la grande fête du football au Qatar! Nous devons entrer en résistance!» Il recueille les témoignages d’hommes comme lui persécutés au quotidien… 
A cause de Prune, nous n’avons pas eu de dinde à Noël. Maman ne s’est occupée de rien et ma pest...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Un bien cruel conte de Noël (2)

Catherine et Pierre forment un couple épanoui. Tout allait bien entre eux jusqu’au jour où Catherine a soupçonné une transformation inquiétante chez son mari. Ce récit de l’auteur lausannois Pierre Ronpipal est publié en trois épisodes, les 13, 20 et 27 décembre.

Bon pour la tête

Les manchots de l’Antarctique vont passer de joyeuses Fêtes

Un paquebot devait transporter des passagers ayant payé très cher jusqu’en Antarctique, mais il est tombé en panne, ce qui nous amène, allez savoir comment, à la naissance du concept de grève de la faim. Avant ça, cruelle désillusion, on constate que la magie de Noël est parfois contrefaite – (...)

Patrick Morier-Genoud

Un bien cruel conte de Noël (1)

Catherine et Pierre forment un couple épanoui. Tout allait bien entre eux jusqu’au jour où Catherine a soupçonné une transformation inquiétante chez son mari. Ce récit de l’auteur lausannois Pierre Ronpipal est publié en trois épisodes, les 13, 20 et 27 décembre.

Bon pour la tête
Accès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet

Nadège est en deuil: Alain Delon est mort et sa famille sombre

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Est-ce juste un passager coup de déprime ou une profonde crise existentielle? Femme forte et de conviction, elle trouve le monde horrible, sa famille aussi. Elle n’est pas satisfaite sensuellement et peste contre l’islamo-wokisme. Nadège voudrait que le statut de saisonnier (...)

Patrick Morier-Genoud

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud

Simon-Pierre a trouvé plusieurs raisons d’espérer et de se réjouir

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour lui, l’annulation du Vibiscum Festival est une bonne nouvelle, la fermeture de bureaux de poste aussi. Et Simon-Pierre a de plus en plus de doutes concernant ses origines: Nadège l’aurait-elle conçu avec un autre homme que Jacques-André? Sinon, un rapprochement (...)

Patrick Morier-Genoud

Binaire ou non-binaire? Jacques-André regrette le Nautilus de Jules Verne

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// La victoire de Nemo au Concours Eurovision de la chanson sème le trouble dans l’esprit de Jacques-André et dans sa famille. Ça lui fait se poser des questions tant philosophiques que politiques. Il s’en ouvre à sa maîtresse, socialiste comme lui, (...)

Patrick Morier-Genoud

La nouvelle amante de Prune distribue des gnons, les mâles ont mal

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Prune adore Ambre qui le lui rend bien et prend souvent sa défense avec violence. «C’est une écoterroriste!» accuse Nadège. Il faut dire que Simon-Pierre en a déjà fait les frais une fois, et que cette semaine, c’est l’oncle journaliste de (...)

Patrick Morier-Genoud

Bonne nouvelle pour Simon-Pierre, il va retrouver ses camarades au sauna

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Depuis que Slimane a pris ses distances avec lui, il ne voyait plus la vie en rose. D’autant que l’actualité lui semble morose, avec de mauvaises nouvelles concernant l’état mental de Jean-Marie Le Pen et la pollution en Suisse. Sans compter (...)

Patrick Morier-Genoud

Jacques-André s’intéresse aux voitures électriques mais craint les tiques

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il aimerait beaucoup lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, mais ce n’est pas tous les jours facile. Avec Nadège, ce n’est pas la joie, elle refuse la communication non-violente. On apprend aussi que les parents de Jacques-André lui préfèrent (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Les idéologies passées au mixer

La Ville de Genève et ses associations dans le vent inventent une recette politique: tout mélanger, brasser et servir chaud. Cette semaine se déroulent au bout du lac plusieurs réunions, débats et ateliers sous le titre: «Genre & climat, même combat».

Jacques Pilet

Simon-Pierre boit de la bière, ce qui augmente ses flatulences

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il y a pour lui une corrélation entre le fait que les Allemands consomment moins de bière et l’ouverture d’un local d’injection à Lausanne. Sans parler de la 13ème rente AVS qui le fait sortir de ses gonds. Surtout, Simon-Pierre n’a (...)

Patrick Morier-Genoud

Nadège débute l’année en colère contre les fossoyeurs de l’économie libérale

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Elle est tout à fait favorable à un rapprochement Suisse-Union européenne et s’indigne de ce qu’elle voit comme une dérive gauchère des syndicats et du PS. Par contre, la nomination de Gabriel Attal à la tête du gouvernement français remplit Nadège (...)

Patrick Morier-Genoud

Il ne suffit pas d’une bûche pour être heureuse, constate Prune

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Entre son amant agriculteur et elle, il y a quelques différences de sensibilité, notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique et la condition animale. Pour Noël, Prune a réalisé une œuvre d’art pour chaque membre de sa famille alors que (...)

Patrick Morier-Genoud

Jacques-André n’est pas très au clair sur sa relation extraconjugale

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il aimerait être certain d’avoir utilisé un préservatif dans le cas où sa relation avec Dolorès aurait pris un aspect sexuel, sauf qu’il ne se souvient de rien à cause de la sangria. Même s’il se réjouit du fait que la (...)

Patrick Morier-Genoud