La Châtelaine de Romainmôtier

Publié le 16 février 2018
Quiconque connaît Romainmôtier, la petite ville du Nord-Vaudois blottie autour de son abbatiale clunisienne, n’a pu que la croiser. Un trousseau de clés à la ceinture, le regard malicieux, le sourire gouailleur, la chevelure crépue en bataille. Avec les années, Katharina von Arx avait fini par se confondre avec cette Maison du Prieur qu’elle s’est employée à sauver envers et contre tout. Une aventure faite de passion, mais aussi de drames, qui après avoir été évoquée dans un livre à succès, fait désormais l’objet d’un film, «Jusqu’au bout des rêves», de Wilfried Meichtry.

Destin hors du commun, s’il en est, que celui de cette Soleuroise, née en 1928, qui après l’Ecole commerciale pour filles à Zurich, décide de suivre sa propre voie. Ce sera d’abord l’Académie des Beaux-Arts à Vienne, puis un tour du monde. Seule, sans argent. Pour vivre, elle joue – cela ne s’invente pas! – du ukulélé, mais surtout écrit et dessine. Bientôt, on s’arrache ses reportages et elle fait la couverture des magazines alémaniques, comme Sie und Er, ancêtre de la Schweizer Illustrierte. On parle d’elle jusqu’à Hollywood. En 1956, un reportage la conduit aux îles Tonga, dans les mers du Sud. Elle demande qu’on lui envoie un photographe, qui ne la rejoint que bien des semaines plus tard. Il s’appelle Freddy Drilhon.
Français, il s’est engagé très jeune dans les Forces navales françaises libres (FNFL). C’est un écorché vif. «Adieu vieille Europe, que le diable t’emporte!» pourrait être sa devise. Photographe talentueux, il travaille pour la presse parisienne, réalise des documentaires. Bien vite, Katharina et Freddy se plaisent et se marient. En 1958, leur naît une fille. Katharina publie plusieurs livres à succès relatant ses voyages, dont Nehmt mich bitte mit, dont 50'000 exemplaires seront vendus à sa sortie!
«Mon château des courants d’air»
Tout aurait pu continuer ainsi si le couple, un certain jour de 1960, n’était pas passé par Romainmôtier, en quête d’une maison. Katharina éprouve le besoin d’un certain retrait. C’est alors qu’on leur propose pour une bouchée de pain ce que les habitants du bourg appellent le château. Une vaste bâtisse moyenâgeuse à moitié ruinée sise à l’intérieur même de l’enceinte de l’ancien monastère. Ils s’y installent, entreprennent des travaux, qui les mènent de surprise en surprise, fresques, chapiteaux. Le bâtiment se révèle être ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

SDF, les chemins de la solitude

En marchant en ville dans la rue ou dans certains lieux un peu à l’écart nous avons tous déjà croisé un SDF. Leurs quotidiens sont l’opposé de notre mode de vie sédentaire. Nous qui sommes guidés par une multitude de repères tout au long de la journée. Et que dire (...)

Accès libre

Un comédien romand pas comme les autres

Pour faire rire, il faut être profondément humaniste. La sensibilité, l’écoute, l’observation de son entourage, la bienveillance et l’esprit critique sont des atouts nécessaires pour pouvoir railler la vie et la société sans que ce soit blessant. Cette rencontre du jeudi matin sur une terrasse lausannoise prouve qu’il y a (...)

Accès libre

Olaf Scholz: «le pathos de la sobriété ostentatoire»

Le nouveau chancelier d’Allemagne est plutôt bien vu par les voisins. Mais peu connu des francophones. Le correspondant du «Tagesanzeiger» à Berlin en fait un portrait piquant. Quel parcours!

Accès libre

Un ancien agent secret suisse au regard hors normes

Jacques Baud est un ex-analyste stratégique suisse, spécialiste du renseignement et du terrorisme, colonel d’Etat-major général, ex-agent des services de renseignement suisses. Il a écrit une douzaine de livres, tous rédigés avec aisance, bien argumentés et étayés sur d’innombrables et solides sources. Portrait de cet expert qui regarde le monde (...)

Maryssa Rachel: «je vous raconte mon instantané»

D’abord portraitiste et plasticienne. Ensuite, écrivaine et photographe. Les chemins qui peuvent mener à la réalisation de nos ambitions sont différents et souvent longs. Et Maryssa Rachel a fait du chemin. «J’ai toujours été attirée par la photo. Il ne s’agit pas que de portraits ou d’images neutres, il s’agit (...)

Lulu Wite: sous l’effeuilleuse, la physicienne

Alors comme ça, les maths tuent la féminité? Parlez-en donc avec Lulu Wite, artiste burlesque tendance dessous vintage et chercheuse en physique des particules. A l’heure où l’école se demande comment encourager les filles dans les filières scientifiques, la somptueuse brune à plumes raconte comment elle a trouvé la niaque (...)

Fanny Clavien: «Je suis fataliste!»

La Valaisanne Fanny Clavien, trois fois championne d’Europe de karaté (en 2008, 2011 et 2014), grande sportive sur la neige et sur l’eau, journaliste-présentatrice sur la chaîne régionale Canal9 donne l’image de la super-woman qui n’a peur de rien. Vrai? Faux? Comment fait-elle?

Portraits de «gamers»

Schizophrènes. Ainsi pourrait-on qualifier les rapports qu’entretient notre société avec l’univers des «gamers». L’Organisation mondiale de la santé ne vient-elle pas d’annoncer que le «trouble du jeu vidéo» va être reconnu prochainement comme une maladie? Parallèlement, cette industrie génère plus de cent milliards de dollars par an – davantage que (...)

Drahi: l’ogre qui se fait dévorer

L’histoire du géant français des télécoms, de son ascension, de sa gloire à la déroute récente, est romanesque. Elle est surtout révélatrice des folles errances de la finance. Une leçon de choses. La société de Patrick Drahi, Altice, tremble sur ses bases avec 53 milliards de dettes. Cotée à la (...)

Accès libre

Corinne Desarzens est tout ce qu’elle rencontre. Sauf une endive

Les odeurs, les sons d’une langue étrangère, les voyages, les amours ou les citations: tout ça et plus encore, passionnément. Elle cueille, recueille, part en parenthèse, revient avec des dessins et des histoires. Assemble. Pas tout à fait. Des récits riches en épis. Elle écrit et vit comme on saute (...)

Greta Gratos raconte sa mamma italienne

Le genevois Pierandré Boo, alias l’unique et divine Greta Gratos, livre avec «Lina», son premier livre, un part de sa mémoire familiale. Rencontre avant le vernissage ce vendredi à Genève*.