L’autre visage de l’Australie

Publié le 15 juillet 2020

Uluru, le rocher sacré des peuples aborigènes australiens, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est devenu le symbole de la lutte pour la reconnaissance des droits de ces communautés. – © Corey Leopold

Le mouvement Black Lives Matter a reporté l'attention en Australie sur les mauvais traitements infligés aux Australiens indigènes, victimes d'abus constants depuis la colonisation, ainsi que dépossédés de leurs terres et systématiquement discriminés. Ils ne sont même pas reconnus dans la Constitution du pays. Les choses pourraient changer, comme le rapporte un article de «Mediapart».

Beaucoup se souviennent encore des paroles du Premier ministre Anthony Abbott lorsqu’il a déclaré en 2015 que les communautés autochtones vivaient dans des régions éloignées et dans des conditions d’infériorité économique parce que c’était «leur mode de vie». Des déclarations qui ont suscité de vives critiques, mais qui ont également mis en évidence une autre facette de l’Australie.
Car si le bien-être d’une classe moyenne aisée est une source de fierté en Australie, derrière la richesse de ce pays, une réalité bien différente est présente: celle des quelques 650 000 Aborigènes australiens qui, dans les grandes villes ou confinés dans des réserves sur les territoires les plus défavorisés, luttent pour surmonter la marginalisation et les maladies.
Mais tout cela n’est pas récent: jusqu’aux années 1970, les colons britanniques ont mis en œuvre une politique raciste d’assimilation forcée, de déni de l’identité autochtone et même d’enlèvement d’enfants. A ce propos, même si en 2008, le Premier ministre Kevin Rudd a présenté des excuses officielles pour sa politique d’enlèvement d’enfants, et même lancé un programme intitulé «Closing the gap» (Combler le fossé — entre les communautés autochtones et le reste du pays), très peu de progrès ont été réalisés depuis lors. 
Officiellement abolie dans les années 1970, la politique de séparation des enfants indigènes de leurs parents s’est en fait poursuivie de manière plus sournoise. Une enquête sur le territoire du journal New South Wales publiée en novembre 2019 a montré que les service sociaux pour la protection de l’enfance fournissent régulièrement des «preuves trompeuses» au tribunal pour enfants, choisissent souvent la solution la plus traumatisante en retirant les enfants à leur famille et en interviennant sans consulter la communauté indigène, rapporte Mediapart.

Comportements racistes

Et bien que présentes sur le territoire depuis au moins 50 000 ans, ces communautés ne sont même pas reconnues par la Constitution.
La Déclaration d’Uluru, signée par les représentants de toutes les tribus autochtones en 2017 au pied de ce rocher sacré ne fut qu’un geste symbolique.
Le texte réitérait les principales exigences des peuples autochtones et appelait à des réformes constitutionnelles qui «donnent aux peuples aborigènes les moyens d’agir et d’occuper la place qui leur revient dans leur pays». Six mois plus tard, le premier ministre de l’époque, Malcom Turnbull, rejetait le texte déclarant qu’un changement aussi radical des institutions représentant la Constitution ne pouvait pas être soutenu par une majorité d’Australiens dans la plupart des Etats du pays». 
Mais selon Mediapart, cette année, après les incendies qui ont affaibli le Premier ministre Scott Morrison, les choses pourraient changer. En fait, trois sénateurs conservateurs, James McGrath, Dean Smith et Amanda Stoke, ont tous appelé à un référendum sur la reconnaissance des peuples aborigènes dans la Constitution. 
«Il nous a fallu deux cents ans pour reconnaître les Aborigènes comme les premiers habitants de ce pays, a déclaré à Mediapart David Shoebridge, député vert du parlement du Nouvelle-Galles du Sud. Mais encore aujourd’hui, il n’y a toujours pas de traité. Les Aborigènes représentent 3% de la population australienne. Il n’y a pas de lois ouvertement racistes, mais nous avons des comportements racistes.»


Lire l’article original. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Extrême droite et antiféminisme: pourquoi cette alliance séduit tant de jeunes hommes

L’antiféminisme est l’un des principaux axes de mobilisation politique de l’extrême droite et il séduit de nombreux jeunes hommes. Il s’exprime notamment sur les réseaux sociaux, à travers des discours masculinistes qui promettent de rétablir un ordre supposé naturel entre hommes et femmes.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet