Faites le ménage, qu’ils disaient

Les produits chimiques pourraient accélérer le déclin dû à l’âge des fonctions pulmonaires. – © DR
Une équipe de chercheurs s’est penchée sur les conséquences que peuvent engendrer les produits ménagers sur nos poumons. Cette étude, publiée dans The American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine, s’est focalisée sur les effets à long terme: «Alors que les effets à court terme des produits chimique de nettoyage sur l’asthme deviennent de plus en plus documentés, nous manquons d’informations sur les impacts à long terme», explique le Professeur Cécile Svanes, auteur principal de l’étude et infirmière à The University of Bergen.
L’hypothèse (et la crainte) suivie par cette équipe de scientifiques est que les produits chimiques, en endommageant peu à peu les voies respiratoires, pourraient accélérer le déclin dû à l’âge des fonctions pulmonaires.
Et, quand on y réfléchit: inhaler des petites particules d’agents nettoyant prévus pour laver le sol et non les poumons semble effectivement présenter des risques pour la santé pulmonaire.
Un protocole intéressant
La force de cette étude est que plus de 6000 personnes ont été suivies pendant une période de 20 ans. Pour évaluer la performance des fonctions pulmonaires, les scientifiques ont calculé la quantité d’air que les participants étaient capables d’expirer – une diminution du taux d’air expiré étant synonyme de dommages pulmonaires.
En parallèle à ces mesures, les intervenants ont répondu à un questionnaire pour dresser leur profil et établir leur fréquence d’exposition aux produits ménagers (homme ou femme de ménage vs ménage du foyer, par exemple).
Il en ressort que le taux d’air expiré décroit...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













