Et s’il n’y avait jamais eu d’attaques chimiques à Douma?

«La recherche de la vérité dans les décombres de Douma – et les doutes d’un docteurs concernant l’attaque chimique», un reportage de «The Independant» qui interpelle. – © Capture d’écran «The Independant»
«C’est l’histoire d’une ville appelée Douma, un lieu ravagé et puant d’immeubles détruits – et d’une clinique souterraine dont les images de souffrance ont permis à trois des nations les plus puissantes du monde occidental de bombarder la Syrie la semaine dernière.»
«This is the sotry of a town Douma, a ravaged, stinking place of smashed apartment blocks – and of an underground clinic whose images of suffering allowed three of the Western world’s most powerful nations to bomb Syria last week.»
C’est un ainsi que commence ce reportage de Robert Fisk, correspondant pour The Independant à Douma. Dans ce papier, on peut y lire le témoignage d’un médecin de la ville, le Dr Rahaibani, qui explique que la vidéo représentant des enfants avec des masques à oxygène est certes tout à fait authentique, mais elle ne prouve cependant pas les attaques chimiques. Il raconte en effet que cette nuit-là, le 7 avril dernier, il était avec sa famille dans le sous-sol de sa maison. C’était une nuit de grand bombardement (des forces gouvernementales). Il y avait particulièrement beaucoup de vent. Celui-ci soulevait de gros nuages de poussière qui s’engouffraient dans les sous-sols et les caves. L’air a commencé à manquer, les gens souffraient de manque d’oxygène.
Le médecin continue son récit: les gens se sont donc rendus à l’hôpital. C’est là qu’un «casque blanc» a crié «gaz! ». Paniqués, les gens ont commencé à s’asperger d’eau. La vidéo que l’on a vue un peu...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














