Des passeports à prix d’or pour contourner le coronavirus

Publié le 31 juillet 2020
Nous ne sommes pas tous égaux face au virus, et encore moins face à ses conséquences! Des entreprises proposent des passeports et des permis de séjour moyennant finance à des «investisseurs en citoyenneté» qui parviennent ainsi à éviter les désagréments liés à la pandémie, rapporte Le Monde. Pratique.

«Une guerre sur le point d’éclater ? Une situation politique instable ? Une réforme économique radicale? Grâce au permis de résidence, vous pouvez aller à l’aéroport avec votre famille et vivre en toute tranquillité dans votre seconde maison». C’est ainsi qu’Orange Visas, agence partenaire des services d’immigration aux Pays-Bas fait sa pub, proposant à des clients fortunés d’acquérir un nouveau passeport en guise d’assurance-risque, contre un investissement de 1,25 millions d’euros dans une start-up.
Depuis le début du confinement, des multimillionnaires et des hommes d’affaires sont nombreux à faire appel aux services de ces entreprises qui proposent des visas, des permis de résidence et des passeports. A Londres, la société Astons, spécialisée dans la résolution de problèmes liés à la citoyenneté, est prise d’assaut depuis plusieurs quatre mois. En cause, la fermeture des frontières, la suspension des vols commerciaux et les mesures de quarantaine ou de confinement en vigueur dans de nombreux pays: «Les grandes fortunes dans les pays pauvres se sont retrouvées coincées chez elles en pleine épidémie, alors qu’elles ont l’habitude de se faire soigner à l’étranger», témoigne Konstantin Kaminsky, directeur associé d’Astons, dans Le Monde. Des citoyens américains, inquiets de la gestion de la crise dans leur pays, tentent de le fuir en vue de la prochaine pandémie. Il est alors question de choisir le passeport offrant le plus de possibilités, à savoir le plus grand nombre de pays accessibles sans visa. Par exemple, le passeport américain ne vaut pas grand-chose sur le marché de la citoyenneté en raison du nombre de cas dans le pays.
L’article cite alors le passeport du Vanuatu, que l’on peut se procurer contre la modique somme de 130'000 euros. Il est particulièrement pri...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Migrations d’hier et d’aujourd’hui

A deux reprises, dans la Genèse, le premier livre de la Bible, Dieu dit aux hommes: «Soyez féconds, remplissez la terre et soumettez-la» (Genèse). Force est de constater que son commandement a été suivi à la lettre et même trop bien suivi, y compris dans la suite: «remplissez la terre… (...)

André Larané
Accès libre

Le Titanic redonne vie à une part de notre histoire

A Lausanne, l’exposition «Titanic – De vrais objets, de vraies histoires» invite les visiteurs à embarquer sur le paquebot légendaire, depuis le 27 septembre 2024. On peut y découvrir 200 objets remontés du site de l’épave, accompagnés de reconstitutions d’espaces emblématiques comme le Grand Escalier ou les cabines. Sur les (...)

Lena Rey
Accès libre

L’avenir de l’Europe s’écrit à l’Est

Après plus de trente ans, la rupture entre l’Europe de l’Ouest et l’ancien bloc soviétique n’a toujours pas cicatrisé. En dépit des clichés misérabilistes, l’Europe de l’Est semble néanmoins bien équipée pour l’avenir. Tandis que l’Europe de l’Ouest s’enfonce dans une crise systémique.

David Laufer
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête

Les destinées sentimentales mondialisées

Merveille pour les fêtes, «Past Lives» de Celine Song raconte l’histoire d’amour d’une fille et d’un garçon coréens séparés par l’émigration de la première. Hissée en compétition au festival de Berlin, cette première œuvre d’une sensibilité rare a tout pour réconcilier les tenants d’un cinéma d’art et essai exigeant et (...)

Norbert Creutz
Accès libre

La Finlande accuse Moscou d’une «attaque hybride»

La Finlande, qui partage une frontière de 1’340 kilomètres avec la Russie, a annoncé fermer tous ses points de passage en réponse à une «attaque hybride» venue de Russie: une tentative de submersion migratoire orchestrée en représailles à l’adhésion du pays à l’OTAN, raconte le «Guardian» avec Reuters. Ces techniques (...)

Marie Céhère
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

L’opération Wuambushu fait perdre le nord à tout le monde

Annoncée de façon tonitruante sur les plateaux de télévision française (après des fuites dans «Le Canard enchaîné») par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il y a 2 semaines, l’opération Wuambushu semble bien avoir du plomb dans l’aile. Sur place, à Mayotte, les tensions sont de plus en plus exacerbées. Le (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Accès libre

Une pluie de passeports espagnols

Le Congrès espagnol vient de passer une loi dite de «mémoire démocratique» qui permet aux descendants d’émigrés en Amérique latine de retrouver leur identité d’origine. De revenir ainsi vers la mère-patrie… et en Europe. «El Pais» raconte ces retours de l’histoire.

Accès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Accès libre

Le manque croissant de crédibilité de notre Parlement

La Suisse vient d’être condamnée mardi dernier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ne pas avoir procédé à un contrôle effectif par les tribunaux internes des mesures prises pendant la période de la pandémie. La Cour a également constaté une violation du droit à la liberté de (...)

Accès libre

Réveil fictif: la fin des mesures, pas de la loi covid

Il y a une semaine, jeudi 17 février, les mesures sanitaires ont pour la plupart été levées en Suisse. Les médias traditionnels se sont félicités collectivement de cette turbo-ouverture et le monde politique s’est auto-congratulé pour son excellente gestion de la pandémie. Pourtant, samedi dernier à Örlikon, plus de 2’500 (...)