Défi démographique et vasectomie en Ouganda

L’Ouganda lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation masculine, la vasectomie. Les autorités ont commencé à recruter des hommes (plus précisément des «champion men») pour en parler publiquement et en faire la promotion, en tant que méthode de planification familiale. – ©Pixabay
L’Ouganda voit sa population augmenter de manière impressionnante (de 17 millions en 1990 à plus de… 41 millions en 2016!) alors même que dans le monde, le taux de natalité baisse. Selon les Nations Unies, plus de la moitié de la croissance démographique mondiale, d’ici à 2050, aura lieu sur le continent africain.
Or, ce pays d’Afrique de l’est reste un des plus pauvres du monde, avec un revenu annuel de 2234 Shillings (580 francs) par habitant selon World Bank data. D’où l’importance pour le gouvernement ougandais de réduire à tout prix le taux élevé de naissances pour ne pas paupériser davantage le pays.
Sam Mwandara, coordinateur de projet pour Reproductive Health Uganda, un groupe soutenu par les Nations Unies, souligne à ce titre que le développement de la population est trop rapide par rapport au développement du travail, de l’éducation et de la santé dans le pays. Dans les zones rurales, la situation est vraiment dramatique: les infrastructures médicales manquent souvent de médicaments de base et beaucoup d’enfants quittent l’école.
Ainsi, pour parvenir à atteindre ses objectifs de développement (notamment en matière de revenus), le pays entend bien prendre cette hausse démographique à bras le corps.
Idées reçues
Pour ce faire, et suivant l’exemple du Rwanda il y a quelques années, l’Ouganda lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation masculine, la vasectomie. Les autorités ont commencé à recruter des hommes (plus précisément des «champion men») pour parler publiquement de la vasectomie et d’en faire...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













