D’eux, on ne saura rien de plus que leur mort

Publié le 7 octobre 2017

Corps carbonisés, rompus, éparpillés, abandonnés. Ils ont tous une histoire, que résument aujourd’hui de petits détails
laissant la porte ouverte à mille hypothèses. – © DR

«L’Espresso» relate l’histoire des «cadavres non-indentifiés» que le Ministère de l’intérieur italien recense année après année. Ils sont retrouvés sans pièce d’identité et seuls quelques détails permettent d’imaginer ce que pourrait avoir été leur vie.

Voilà un sujet qui pourrait être sinistre. La mort fait peur et l’on veut absolument que nos vies soient connues, reconnues. Alors on fait des selfies, on se montre sur Facebook, on s’affiche. On veut dire haut et fort qu’on existe. Et puis un jour, ça s’arrête. Que restera-t-il alors de nous? C’est pourquoi cet article de L’Espresso est finalement plus troublant que macabre. Il nous amène en des contrées de nous-mêmes que nous n’avons pas l’habitude d’explorer, des contrées que la spectacularisation de nos existences nie. 

La dernière liste

Une montre de la marque Casio, un anneau orné d’une pierre rouge, une cravate à rayures, trois paquets de cigarettes, 164’000 lires en poche, un briquet Bic, des seringues jetables. Cette liste est le dernier lien avec la vie d’un des 828 cadavres «non identifiés» qui, depuis 1974, sont recensés par le ministère de l’intérieur italien et que personne n’a jamais réclamés ni reconnus.  

Date et lieu de la découverte, sexe, appartenance ethnique, couleur des yeux et des cheveux, renseignements généraux. Pour les plus «chanceux» s’ajoute une rubrique: «signes spéciaux».

Mort en voyage, dans son sac de couchage

Lui, il avait entre 20 et 35 ans. Probablement en train de voyager, il est mort, enroulé dans un sac de couchage, dans une ferme abandonnée, à Castellaro, dans la province d’Imperia. Son sac à dos contenait un dictionnaire italien-espagnol et une carte de la France. Dans sa poche se trouvait une grosse somme en dollars et en lires.

...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi