Courez voir «Courir»
(et la course à pied,
on s’en fiche un peu)

Thierry Romanens en diseur/chanteur athlétique entouré d’Alexis Gfeller, Fabien Sevilla et Patrick Dufresne du trio Format A’3 – © Mercedes Riedy
J’ai vu Courir au TKM à Lausanne-Renens à la veille des obsèques de Johnny Halliday. Et, pardon Johnny si j’ai péché, j’ai eu, en sortant du formidable spectacle de Thierry Romanens, une pensée désobligeante pour le saint patron des rockers français. Je me suis dit: ce gars-là avait une belle voix et toutes sortes de talents humains, mais quand même, il n’a strictement rien inventé. Thierry Romanens est un créateur profondément original, ce qu’il fait est à la fois bouleversant, qualité cinq étoiles et hors catégorie, pourquoi n’a-t-il pas au moins autant de fans? Réponse rude mais réaliste: précisément parce qu’il est profondément original. Déjà qu’on ne sait pas dans quelle case le mettre dans un agenda culturel: très mauvais pour le marketing.
Ce que Thierry Romanens a de profondément original (au théâtre, s’entend, parce qu’il est aussi chanteur, auteur, dicodeur): une manière unique de dire/chanter, de fusionner concert et récit, de proclamer un langage métis avec une liberté qui semble dictée par la pulsion pure, les amours sauvages du texte et de la musique, des amours d’avant la séparation. Ses complices musiciens sont ceux du trio électro-jazz Format A’3, il s’embarque avec eux dans des voyages littéraires avec une énergie de voyou et une intuition d’amoureux.
Après Voisard, vous avez dit Voisard?, basé sur des textes du poète jurassien, voici donc, co-mis en scène avec Robert Sandoz, Courir, l’histoire du coureur de fond Emil Zatopek, d’après le «roman» biographique de Jean Echenoz: Emil Zatopek, ou le destin poignant...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






