Boire (presque) sans conséquences?

© Bon pour la tête 2018 / Joséphine le Maire
On sait que l’alcool entraine de graves problèmes de santé, s’il n’est pas consommé avec modération et responsabilité. Outre les effets dits classiques d’une intoxication tels que les trous de mémoire, les maux de tête ou les nausées, on peut citer les accidents, les blessures, les violences et comportements agressifs causés par un abus d’alcool ainsi que les dégâts provoqués sur le foie et ceux entravant, à long terme, le développement cérébral chez les jeunes, en cas d’ivresses répétées.
De plus, en Suisse, si on observe ces dernières années une diminution des hospitalisations dues aux intoxications et dépendances à l’alcool, cette baisse semble ne pas être aussi significative pour les jeunes de 10 à 23 ans, encore nombreux à être hospitalisés pour ces raisons.
Dès lors, ne serait-il pas plus opportun de trouver une solution qui réduirait encore davantage ces hospitalisations, y compris chez les adolescents, plutôt que de dégoter un moyen qui permette de se remettre rapidement d’une bonne cuite?
C’est là que réside, apparemment, l’intérêt de la recherche de Yunfeng Lu et son équipe: la recherche tenterait, d’une part, de concevoir des capsules anti-gueule-de-bois et, d’autre part, de créer une thérapie pour aider les victimes d’overdose aux urgences et traiter l’intoxication liée à la consommation d’alcool.
Ainsi fonctionnait l’enzyme
Yunfeng Lu et le
professeur Cheng Ji, expert en maladies du foie de la Keck School of
Medicine de l’Université de Californie du Sud, ont eu comme idée d’utiliser les enzymes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













