Audrey Tautou, tout pour elle

Audrey Tautou en prévenue, mise en scène par elle-même. – © Audrey Tautou
Il y avait foule en ce mardi après-midi pour la visite guidée de l’exposition d’Audrey Tautou, dans l’abbaye de Montmajour. Plus 500 personnes se pressant dans une petite salle pour apercevoir l’actrice parisienne (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain), l’écouter même parler de ses images. Car Audrey Toutou, comme Vincent Perez, est aussi photographe, catégorie amateur expert. Mais si le Lausannois d’origine tourne son objectif vers les autres, la Parisienne l’oriente sur elle.
Encore une star qui se pique de photographie, profitant de son renom pour exposer ses clichés. Ou plutôt encore un festival qui se paie un people pour augmenter sa fréquentation, je renâcle en pénétrant dans la salle suffocante. Mmm… minute! D’abord, le titre de l’exposition est bien trouvé: «Superfacial». L’ironie pointe son museau fin, la distance s’installe.
Tiens, prends ça Cindy Sherman!
Les autoportraits d’Audrey Tautou sont à l’avenant, plutôt convenus au début de sa pratique en miroir, puis de plus en plus maîtrisés. L’actrice joue avec sa notoriété, son existence adulte passée devant les caméras et le regard des autres ou la vacuité supposée d’une vedette folle de ses sacs à main. Elle se met en scène en prévenue, portrait anthropométrique dans les règles de l’art judiciaire, une star n’ayant pas été arrêtée pour «abus de substances» n’étant pas une star. Elle pose nue, costumée, grimée, s’inventant d’autres vies, d’autres destins. Tiens, prends ça Cindy Sherman!
L’humour est une grâce, même en photographie. Mais il y a aussi un arrière-plan rempli de vide dans ces photographies,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






