La Lombardie polluée par ses cochons

L’élevage intensif de porcs pollue la Lombardie par une surabondance de fumier. – © DR
En Italie du Nord, la Lombardie a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, on le sait. Ce qu’en revanche on sait moins, c’est que la région souffre d’un autre mal, moins spectaculaire mais également nocif. «En Lombardie, une commune sur dix est menacée par la pollution due à l’élevage intensif», explique L’Espresso dans un article publié début juin.
Le problème, c’est l’azote, dont le taux est trop élevé dans 168 communes lombardes. Il est produit par le fumier provenant des élevages de porcs et de bovins. Des élevages excessivement nombreux: la Lombardie est la première région d’élevage d’Italie, on y élève 50% des porcs et 25% des bovins du pays, il s’y trouve près d’un porc pour deux habitants, soit environ 180 cochons au kilomètre carré.
Où est le problème? Le fumier n’est-il pas un excellent engrais? Sans doute, sauf que lorsque ce fumier est trop abondant, l’azote qu’il produit l’est aussi et peut devenir un danger pour l’environnement et la santé. «Il existe une relation entre l’exposition chronique aux nitrates − dérivés de l’azote − et une incidence plus élevée de cancer chez les adultes», affirme Carlo Modonesi, membre du comité scientifique de l’Association médicale pour l’environnement (ISDE). Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une émanation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a quant à lui inclus les nitrates dans le groupe des «cancérogènes probables pour l’homme». Ceux provenant des exploitations agricoles entrent en contact avec les humains «par...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














