Le marché en ligne des esclaves domestiques

Publié le 13 novembre 2019

BBC News révèle l’existence de véritables marchés d’esclaves domestiques en ligne, notamment sur Instagram. – © DR

Une enquête menée par BBC News Arabic a révélé une nouvelle forme d'esclavage moderne: la vente de femmes et d'enfants comme domestiques par le biais d'applications qui peuvent être consultées depuis un téléphone portable.

Au Koweït, il est plus facile de trouver des images de femmes sur les applications mobile que de les voir marcher dans la rue. Classées par origine et disponibles à la vente pour quelques milliers de dollars, organisées comme une véritable foire aux esclaves, où l’on trouve également des enfants.

L’affaire a émergé à la suite d’une enquête menée par BBC News Arabic, qui a découvert un énorme marché hébergé par Apple, Facebook et Google. Pour avoir plus de visibilité, l’application 4Sale avait aussi mis en place un hashtag, #maidsfortransfer.

57 contacts obtenus par les enquêteurs, sous couverture, se faisant passer pour un couple à la recherche d’un employé de maison, leur ont proposé d’acheter des femmes. Presque tous leur ont recommandé de confisquer le passeport de la travailleuse domestique, de la garder enfermée à la maison, de lui refuser toute permission et de limiter son accès au téléphone.

Dans l’un des cas les plus troublants, l’équipe de la BBC s’est vue offrir une jeune fille de 16 ans, qu’ils ont appelée Fatou. La jeune fille avait été victime de la traite de la Guinée vers l’Afrique de l’Ouest et avait travaillé comme domestique au Koweït pendant 6 mois alors que la loi ne l’autorise qu’à partir de l’âge de 21 ans. Son employeuse racontait qu’elle n’avait pas donné de congé à Fatou, que son passeport et son téléphone avaient été confisqués et qu’elle n’avait pas le droit de quitter la maison sans être accompagnée. 

Depuis 2015, le Koweït a adopté une loi pour protéger ce secteur, le classant parmi les pays les plus stricts du Golfe en matière de droits des travailleurs domestiques. Une mesure très impopulaire: 9 ménages sur 10 au Koweït ont un ou une employé(e) de maison. Ces travailleurs viennent des régions les plus pauvres du monde.

Une autre recherche a découvert 400 femmes à vendre en Arabie Saoudite via Haraj, une autre application populaire de vente de produits.

Le gouvernement koweïtien se dit «en guerre contre ce genre de comportement» et insiste sur le fait que les applications seraient «très contrôlées.» Après que l’équipe de la BBC a contacté les sociétés de technologie mises en cause dans son enquête, 4Sale a supprimé la section des travailleurs domestiques et Facebook a interdit le hashtag #maidsfortransfer. Haraj, la plateforme saoudienne, n’a pas fait de commentaires. 

On peut cependant affirmer que, depuis et malgré la publication de l’enquête, aucune action en justice importante n’a été intentée contre la femme qui a tenté de vendre Fatou. 


Lire l’article (en espagnol) de la BBC Mundo ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Syrie: de la chute à l’effondrement?

Le pays, autrefois acteur clé du Levant, est un Etat failli. Sans autorité, sans souveraineté, sans horizon politique. Morcelé, il est devenu un espace géopolitique ouvert, le terrain de jeu des puissances extérieures. Ce qui s’y joue dépasse le cadre syrien: dans le vide laissé par la disparition de l’Etat, (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Bombardement du Qatar: enjeux et faillite du système occidental

Les frappes menées par Israël à Doha le 9 septembre dernier ne sont pas un incident parmi d’autres: elles ont fait voler en éclats la diplomatie, ruiné la confiance internationale et précipité le basculement géopolitique du Moyen-Orient. C’est un séisme qui plonge le monde dans une nouvelle ère. Quant à (...)

Hicheme Lehmici
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Politique

La stratégie du chaos

L’horreur du massacre des Gazaouis soulève de plus en plus d’émotion dans le monde, sinon des réactions et des sanctions gouvernementales à la mesure de ce fait historique. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger froidement sur ce que veulent Israël et son allié américain au Moyen-Orient. Une (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet