Le marché universitaire enrichit la République turque de Chypre du Nord

Publié le 1 novembre 2019
Sur une population totale de 350 000 habitants, plus d'un tiers sont des étudiants. Et seulement 1 sur 7 d’entre eux est originaire de l'île elle-même. Selon une étude de la Banque mondiale, cela fait du système universitaire de la République turque de Chypre du Nord, un État non reconnu, le plus international au monde. Mais l'augmentation du nombre d'universités constitue surtout une grande affaire financière, révèle la NZZ.

© United States Central Intelligence Agency [Public domain]

Dans les prochaines années, les 20 universités déjà présentes dans le pays seront rejointes par 10 autres.

Pour ce pays qui dépend presque entièrement de la Turquie, les universités sont devenues le deuxième secteur le plus important de l’économie (766 millions de dollars en 2017, derrière le tourisme, avec 865 millions de dollars). Les entrepreneurs s’y intéressent de près, et la qualité peut parfois en pâtir.

Un reportage de la Neue Zürcher Zeitung fait le point sur les aspects positifs que l’on peut tirer de l’internationalisation d’un pays, mais relève aussi les aspects négatifs de sa «croissance à tout prix.»

Des aspects positifs pour les étudiants d’abord: la reconnaissance internationale des diplômes ne pose aucun problème; le coût des études en vue de l’obtention d’un doctorat se situe entre 4000 et 5000 euros, à quoi il faut ajouter les dépenses de vie courante pour un montant modéré; les médias y sont pluriels et indépendants et internet n’est pas censuré. Enfin, la société y est laïque et libérale, il est rare d’y voir une femme portant le voile. 

Une amère déception

Malgré cela, les étudiants venus du continent africain, qui voient le visa d’étudiant comme une porte d’entrée pour l’Europe, semblent être ceux qui souffrent le plus des inconvénients du système. Ils sont les plus nombreux: environ 25 000, dont beaucoup s’endettent pour faire le voyage et sombrent dans une spirale de délinquance. 

A cela s’ajoutent les préjugés dont sont victimes les Africains. Certains commerçants, de peur d’être cambriolés, posent des grilles devant leurs magasins. Selon l’écrivain nigérian Chigozie Obioma, qui a fait ses études puis enseigné dans le nord de Chypre, aujourd’hui encore, les femmes noires y sont considérées comme des prostituées.

Dans une enquête sur les difficultés rencontrées par les étudiants étrangers dans la vie quotidienne dans la RTCN, le racisme subliminal est souvent cité, ainsi que les déficiences infrastructurelles telles que le manque de moyens de transport.

Pour le politologue Umut Bozkurt, de l’Université du Mediterráneo Oriental (UEM) dans la ville portuaire de Famagouste, le véritable problème réside dans la croissance incontrôlée de l’enseignement supérieur, que la plupart ne voit que comme un marché à exploiter.


L’article original de la NZZ ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête

Les profs blancs sont racistes, même s’ils ne le sont pas

Corine Lesnes, correspondante du «Monde» à San Francisco, rapporte une évolution pour le moins étonnante du système éducatif californien. Une nouvelle charte enjoint plus de 60’000 professeurs d’université à adopter une perspective antiraciste dans leurs cours, quelle que soit la discipline, et à admettre leurs propres et prétendus «préjugés» racistes.

Marie Céhère
Accès libre

La guerre des enfants fait rage en Suède

Le trafic de drogue, la crise identitaire des jeunes issus de l’immigration, entraînent toujours davantage de mineurs dans la spirale de la violence. Presque tous les jours, en Suède, des ados meurent sous les coups de leurs pairs. La clémence du droit pénal et le système scolaire, favorisant la ségrégation (...)

Bon pour la tête

Les grandes universités américaines privilégient les étudiants les plus riches

La Cour Suprême des Etats Unis a décrété fin juin dernier que la discrimination positive basée sur la couleur de la peau, pratiquée dans les universités, est contraire à la Constitution. Beaucoup pensent que ceci permettra un recrutement plus juste. Une étude parue fin juillet démontre cependant que les enfants (...)

Accès libre

La discrimination institutionnelle de nos enfants

Le système de notation du DIP est un catalyseur de tourner en rond de nombreux jeunes et un empêcheur de poursuivre leurs études dans leurs domaines respectifs d’excellence. La libre circulation expose nos enfants à une concurrence déloyale sur leur territoire, face à plusieurs millions de jeunes européens, désireux de (...)

Gérald Bronner pour la paix des classes

Gérald Bronner, sociologue et professeur à la Sorbonne, est ce que l’on appelle un «transclasse». Dans son dernier essai, il se livre à la suite de nombreux autres auteurs à l’exercice du récit autobiographique. Sous un angle atypique: il fait remonter très loin la question des origines, et se refuse (...)

Accès libre

Le foulard islamique devient un serpent de lac

Le foulard islamique relève du serpent de mer dont le venin réinfecte les polémiques à chaque morsure de l’actualité. Serpent de lac, plutôt en l’occurrence. Un visuel illustrant deux fillettes voilées a semé le trouble dans l’école primaire genevoise. «Une erreur», regrette le Département de l’instruction publique. Que voile-t-il et (...)

Accès libre

«Les enfants d’aujourd’hui auront plus tard de grandes difficultés à s’orienter dans la vie»

C’est ce qu’affirme Rüdiger Maas, chercheur allemand en «sciences des générations» dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Il estime notamment que les parents d’aujourd’hui, entre 30 et 40 ans, les fameux Millenials, ont tendance à chercher des réponses quant à leur comportement plus sur internet qu’en écoutant leur (...)

Accès libre

Orthographe: et si on osait les comparaisons?

La graphie rénovée est relancée et avec elle le spectre qui hante la francophonie: celui de l’appauvrissement de la langue. Il suffit pourtant de regarder l’ailleurs linguistique pour se rassurer: une orthographe opaque et capricieuse n’est pas la condition de la profondeur.

Accès libre

La myopie, nouvelle maladie endémique

La myopie est la déficience visuelle la plus courante et a fortement augmenté dans les pays industrialisés ces dernières années : elle devient de plus en plus un problème de santé mondial. En Europe, on estime que la moitié des jeunes de 20 ans sont myopes, dans les pays asiatiques, (...)

Accès libre

Permettre tous les points de vue

La présence appuyée d’agendas idéologiques tendance «décolonialisme», «woke» et «cancel culture» dans les domaines des sciences sociales est un fait. Faut-il pour autant partir à la chasse à l’idéologie dans les universités, comme l’a préconisé la ministre française Frédérique Vidal? Pas sûr. Voici l’ébauche d’une alternative, valable aussi pour les (...)

La Suisse romande dans le piège de l’académisation

La hausse du chômage résultant de la crise du coronavirus va toucher de plein fouet les jeunes, et tout particulièrement en Suisse romande. C’est le résultat d’une politique d’éducation inadaptée.

Socrate à l’école

Pourquoi la philosophie n’est-elle pas enseignée à l’école obligatoire? Deux artistes se sont posé cette question, et il y a trois ans, elles ont décidé de proposer aux écoles de former aussi la pensée, grâce à des ateliers appelés La Philo en jeux. Un Socrate original a le rôle de (...)

Accès libre

Le monde étudiant revit en ligne

Les gouvernements se demandent si c’est le bon moment pour parier sur l’éducation à distance avec l’utilisation des outils pédagogiques du monde numérique, mais aussi à travers la télévision et la radio publiques. À ce jour, le modèle d’urgence mis en œuvre est insuffisant et ne donnera pas les résultats (...)

Accès libre

Épidémie de polio à Chicago en 1937 : Les enfants apprennent à la maison grâce à la radio

Professeur assistant à la Graduate School of Education de l’université de Stanford, Michael Hines fait des recherches et enseigne l’histoire de l’éducation aux États-Unis. Ses articles ont été publiés dans le Journal of the History of Childhood and Youth et dans History of Education Quarterly; il est en train d’écrire (...)