«Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»

Première apparition de Spider-Man, Amazing fantasy #15. – ©DR.
Cet article, signé Jean-Christophe Piot, a été publié sur Mediapart le 8 août 2019
Retrouver Spider-Man jusque dans un jugement de la Cour suprême américaine, on ne l’avait pas forcément vu venir, et pourtant: dans un jugement de 2015 (à la page 18, pour les anglophones) consacré à une sombre histoire de droits d’exploitation, la plus haute juridiction américaine cite ce qui est sans doute LA phrase la plus célèbre de l’univers Marvel à l’appui de sa décision: «In this world, with great power there must also come great responsability.»
Soit, à peu près: «En ce monde, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.»
Et parce que les juges sont des gens sérieux, la Cour se fend même d’une référence précise: la page 13 du quinzième numéro de Amazing Fantasy publié en 1962. L’histoire, signée Stan Lee et Steve Ditko, introduit un héros teenager dont c’est la toute première aventure: Spider-Man, alias Peter Parker, alias l’Araignée.
Pour être exact, la fameuse phrase est tirée de la toute dernière case de l’intrigue – celle-ci, en haut dans le coin supérieur droit.

«Amazing Fantasy» #15 (1962). © DR
Et l’histoire s’inscrit dans la longue lignée des événements tragiques qui fondent la carrière d’un super-héros. Comme son aîné Batman avant lui, témoin dans son enfance du meurtre de ses parents, le lycéen Peter Parker assiste à la mort violente d’un être cher: Benjamin Parker, son...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












