Le nouveau terrain de jeu virtuel des néonazis

Publié le 9 juillet 2019

La plateforme a bien du mal à se positionner face à la recrudescence de contenu douteux. – © Vice

Le réseau social américain Minds, qui se présente comme une alternative à Facebook, rencontre des problèmes pour gérer sa communauté néonazie. Entre volontés de promouvoir la liberté d’expression et respect des règles de contenu, le flou artistique demeure et les profils d’extrême-droite en profitent, rapporte Vice.

Avec plus d’un million d’abonnés «seulement», le réseau social «anti-Facebook» Minds fait pâle figure à côté de ses concurrents. Pourtant, il a des arguments non-négligeables. Contrairement au géant bleu de Mark Zuckerberg, Minds est construit sur un système transparent (code open source) qui se targue de récompenser financièrement ses utilisateurs pour leurs contenus, et non d’utiliser ces contenus à des fins mercantiles, comme c’est le cas sur la plupart des réseaux sociaux. L’inscription à Minds est gratuite, mais la plateforme fonctionne sur un système de crypto-monnaie qui permet à ses utilisateurs de payer pour mettre ses posts en avant et d’être payés en fonction de leurs contributions au site et de leur visibilité. Autre différence notable avec Facebook, Twitter et compagnie: la modération très indulgente du contenu.

L’interface de Minds n’est pas bien différente de celle de Facebook. © DR / Capture d’écran

L’équipe de modérateurs de Minds est composée de cinq personnes et le but à long-terme de la plateforme est de confier cette mission à un jury sélectionné parmi les utilisateurs: «Nous souhaitons respecter la liberté d’expression et notre promesse de transparence comme remède à la radicalisation, à la violence et à l’extrémisme. Notre but avec ce système de jury, c’est d’avoir un procédé plus juste et démocratique lors des reviews et de la modération des contenus, et non de devoir imposer à la communauté d’adhérer à la subjectivité d’une seule autorité centralisée, sans aucune transparence», a récemment déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Un remède qui est loin d’avoir fait ses preuves, puisque les groupes extrémistes néonazis pullulent sur le réseau social fondé en 2015, profitant de ce laxisme pour déverser sa propagande. Ainsi, Vice y a déniché nombre de groupes d’extrême-droite, tels que Atomwaffen Division (groupe de propagande lié à plusieurs meurtres), Feuerkrieg Division (groupe paramilitaire underground), ainsi que des comptes liés à Patriot Front (organisation de propagande du nationalisme blanc) et à Génération Identitaire (groupe international de propagande d’extrême-droite), pour ne citer qu’eux. Après les signalements de nos confrères, certaines pages ont été bannies, mais d’autres sont toujours bien actives et continuent à générer du trafic, ainsi que de l’argent. Si les posts racistes, antisémites, homophobes et sexistes sont toujours bien visible sur la plateforme, il arrive que des images (telles que des croix gammées ou autres joyeusetés de ce genre) soient floutées et uniquement accessibles à un public majeur.

Flouté, le contenu n’est cependant pas difficile à deviner. Minds (capture d’écran © Vice)

Mais cette liberté d’expression est revendiquée sur Minds et son créateur, interrogé par Vice, semble prendre les choses avec philosophie: «Ces gens sont plutôt des malades, mais il faut éviter de généraliser et, au contraire, se demander: que se passe-t-il, sur Internet, globalement? On peut même dire qu’il est irresponsable de la part des grands réseaux de les pousser vers le darkweb.»

Minds, le réseau qui fait du social.


Pour lire l’article original, c’est par ici!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Politique

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
SantéAccès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet