Les géants de la télé à la conquête de l’Europe

Publié le 11 avril 2019
Le quotidien El Pais annonce deux événements qui devraient marquer le paysage télévisuel européen. Netflix va inaugurer un studio géant à Madrid. Et le groupe espagnol rival Mediapro fera de même. Avec des ambitions internationales sans limites.

Le succès de Netflix ne se dément pas: 139 millions d’abonnés dans 190 pays. L’Union européenne impose à ce type d’entreprises de diffuser au moins 30% de contenus européens. Pour les produire, le géant américain met le paquet. Il construit près de Madrid des studios immenses: trois plateaux insonorisés de 1200 m2 chacun. Sur un espace qui pourrait en compter une vingtaine en 2020. On y tournera des séries et des émissions de divertissement.

Le groupe Mediapro, fondé en 1994 par l’Espagnol Jaume Roures, diffuse surtout du sport. Ses chaînes payantes ne cessent d’acquérir de nouveaux droits. Il est présent en Espagne, au Portugal, en Roumanie, au Qatar et dans une cinquantaine d’autres pays. En vue, un investissement de 200 millions d’euros pour la production de 34 nouvelles séries. 165 scénaristes sont déjà au travail…

Les téléspectateurs européens sont-ils prêts à payer pour ces offres? Les promoteurs n’en doutent pas. Les cinéastes trouvent là des débouchés plus rémunérateurs que les salles et surtout un large public difficile à atteindre par d’autres voies. La spécialiste Elena Neira note cependant que, pour faire connaître les nouvelles séries, les dépenses en marketing deviennent énormes. Un marché aussi compétitif amènera aussi des échecs, annonce-t-elle. D’autant plus que les télévisions privées et publiques nationales ne restent pas inactives. Même la SSR prévoit de lancer des programmes en «streaming». 


Pour lire l’article original, cliquez ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Bon pour la tête étoffe son offre

Alors que les médias traditionnels se voient contraints de réduire leur voilure, les médias indépendants se développent. Cet automne, «Bon pour la tête» fusionnera avec «Antithèse», un site qui, comme le nôtre, résiste au conformisme dominant et aux idées toutes faites. Pour nos abonnés actuels, le prix ne changera pas, (...)

Bon pour la tête

La mémoire de la Suisse mise en ligne

Pendant près d’un demi-siècle, le journaliste Philippe Nicolet a interviewé et filmé de nombreuses personnalités en lien avec notre pays. Autant d’archives, aussi passionnantes qu’indispensables, à visionner bientôt sur «Vita Sumus». Tandis que notre collaborateur, Martin Bernard, a déjà pris la relève sur «Antithèse».

Jacques Pilet

Ecouter les nouvelles en allemand?

Les programmes de la SSR, en particulier les nouvelles, sont de bien meilleure qualité outre-Sarine.

Antoine Thibaut

La RTS jamais à court de poil à gratter

Du haut de sa sérénité autosuffisante, la radio-télévision suisse n’en a que faire de son public.

Antoine Thibaut

Adieu à RTS sur FM

C’était décidé depuis deux ans: les programmes radio de la RTS ne seront plus diffusés sur la bande FM à partir de ce 31 décembre à minuit. Mais uniquement sur DAB.

Antoine Thibaut
Accès libre

Que me vaut la SSR?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est sous pression. Après le rejet en 2018 de l’initiative No-Billag, ses détracteurs sont revenus à la charge avec l’initiative populaire «200 francs ça suffit! (initiative SSR)», déposée en août 2023. Les partis se préparaient à un débat sur le fond, et à (...)

Boas Erez

La guerre, ce véritable objet de notre désir

Diffusée par Netflix depuis mars, la première saison du « Problème à trois corps » a pris le monde d’assaut. Sur la base d’un roman écrit par un auteur chinois à succès, cette fable apocalyptique nous raconte énormément de choses sur nous et notre société.

David Laufer

Un impact de comète aurait-il bouleversé l’humanité il y a 13’000 ans?

En novembre dernier, la controversée série documentaire «A l’aube de notre histoire» («Ancient Apocalypse» en anglais), réalisée pour Netflix par le journaliste britannique Graham Hancock, a popularisé auprès du grand public l’hypothèse selon laquelle un objet cosmique (probablement un fragment de comète) aurait frappé notre planète il y a 13’000 (...)

Ces séries qui sont des miroirs de nos diverses sociétés

Deux couples de séries, américaines et coréennes, méritent la plus vive attention comparative, traitant respectivement les mêmes thèmes. Surtout politiques, avec les deux versions de «Designated survivor»; et surtout médicaux dans «Good Doctor». Quatre approches de faits humains, remarquables par la richesse de leurs observations et leur éventuelle pertinence critique, (...)

Anonymes contre Identifiés: nouvelle lutte des classes

Les médias se font volontiers les défenseurs de l’égalité et les contempteurs de la discrimination. Tout en en créant de nouvelles. Notamment, celle entre les «anonymes», «gens de rien», et les «identifiés», «gens de bien». La médiacratie invente des catégories sociales pour son propre usage.

Accès libre

Comment la RTS se moque des jeunes

Tataki, vous ne connaissez pas? Non? Bon, vous êtes excusés. Il s’agit d’un canal de la RTS, oui, oui du service public, disponible seulement sur internet, sur les réseaux sociaux. Pour les 15-25 ans: de la pop-culture comme on en trouve partout. Mais là, en plus fouillis.

Accès libre

«Nos jeunes», entre honte et fierté, en leurs séries-miroirs variées

De la télé aux multiples vecteurs du Net, les séries font aujourd’hui figure de phénomène mondial, notamment sur la planète des «millenials» et autres teenagers. Dans la foulée de «Skin» et de «Skam», notamment, par delà le divertissement superficiel et les romances adolescentes, des thématiques psychologiques et sociales, affectives ou (...)

Accès libre

«Keep Sweet»: plongée glaçante dans la secte d’un pervers

«Restez gentils: priez et obéissez», disait le prétendu prophète. Cela donne le ton. Pas de place pour l’individu, pas de place pour la liberté de conscience: nous sommes bien dans une secte. Il s’agit de la FLDS, à laquelle Rachel Dretzin consacre un documentaire en laissant la parole à d’anciens (...)

Accès libre

Loi Covid et pluralité: la RTS épinglée

Une plainte a récemment été admise par l’AIEP contre un reportage de la RTS. La pluralité des opinions n’a pas été respectée. Quel poids a vraiment cette décision?

Accès libre

Un grand film et une série top nous arrivent via Netflix

Les puristes râleront peut-être, mais la plateforme américaine nous vaut bel et bien la découverte du dernier film de Jane Campion, «The Power of the Dog», exceptionnelle transposition d’un roman de Thomas Savage plus fascinant encore, et d’une série alémanique des meilleures, «Neumatt».

Accès libre

La bonne nouvelle, c’est que la terre explose avant la fin du monde

Un film satirique déjanté au casting d’enfer (Meryl Streep en présidente des USA et Leonardo Di Caprio en astronome à chemise de coton à carreaux, Jennifer Lawrence en découvreuse de comète et Tim Chalamet en skater angélique, notamment), intitulé «Don’t look up» et traitant de l’extinction de l’humanité avec une (...)