Les géants de la télé à la conquête de l’Europe

Publié le 11 avril 2019

Même la SSR prévoit de lancer des programmes en «streaming». – © DR

Le quotidien El Pais annonce deux événements qui devraient marquer le paysage télévisuel européen. Netflix va inaugurer un studio géant à Madrid. Et le groupe espagnol rival Mediapro fera de même. Avec des ambitions internationales sans limites.

Le succès de Netflix ne se dément pas: 139 millions d’abonnés dans 190 pays. L’Union européenne impose à ce type d’entreprises de diffuser au moins 30% de contenus européens. Pour les produire, le géant américain met le paquet. Il construit près de Madrid des studios immenses: trois plateaux insonorisés de 1200 m2 chacun. Sur un espace qui pourrait en compter une vingtaine en 2020. On y tournera des séries et des émissions de divertissement.

Le groupe Mediapro, fondé en 1994 par l’Espagnol Jaume Roures, diffuse surtout du sport. Ses chaînes payantes ne cessent d’acquérir de nouveaux droits. Il est présent en Espagne, au Portugal, en Roumanie, au Qatar et dans une cinquantaine d’autres pays. En vue, un investissement de 200 millions d’euros pour la production de 34 nouvelles séries. 165 scénaristes sont déjà au travail…

Les téléspectateurs européens sont-ils prêts à payer pour ces offres? Les promoteurs n’en doutent pas. Les cinéastes trouvent là des débouchés plus rémunérateurs que les salles et surtout un large public difficile à atteindre par d’autres voies. La spécialiste Elena Neira note cependant que, pour faire connaître les nouvelles séries, les dépenses en marketing deviennent énormes. Un marché aussi compétitif amènera aussi des échecs, annonce-t-elle. D’autant plus que les télévisions privées et publiques nationales ne restent pas inactives. Même la SSR prévoit de lancer des programmes en «streaming». 


Pour lire l’article original, cliquez ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
CultureAccès libre

Bon pour la tête étoffe son offre

Alors que les médias traditionnels se voient contraints de réduire leur voilure, les médias indépendants se développent. Cet automne, «Bon pour la tête» fusionnera avec «Antithèse», un site qui, comme le nôtre, résiste au conformisme dominant et aux idées toutes faites. Pour nos abonnés actuels, le prix ne changera pas, (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

La mémoire de la Suisse mise en ligne

Pendant près d’un demi-siècle, le journaliste Philippe Nicolet a interviewé et filmé de nombreuses personnalités en lien avec notre pays. Autant d’archives, aussi passionnantes qu’indispensables, à visionner bientôt sur «Vita Sumus». Tandis que notre collaborateur, Martin Bernard, a déjà pris la relève sur «Antithèse».

Jacques Pilet
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
Culture

Ecouter les nouvelles en allemand?

Les programmes de la SSR, en particulier les nouvelles, sont de bien meilleure qualité outre-Sarine.

Antoine Thibaut