Chez Miklós, treizième district

«Vue d’ici, Budapest semble ne manquer de rien – sauf de fleurs.» – © 2018 Bon pour la tête / Marie Céhère
La nuit est tombée depuis près de deux heures quand j’arrive chez Miklós, dans le treizième district, sur la rive de Pest, au nord de l’île Marguerite. Ce n’était pas l’adresse que nous avions d’abord convenue, mais le chauffe-eau de son autre appartement a rendu l’âme la semaine précédente et les pièces de plomberie, importées d’Allemagne, mettront au moins dix jours à arriver. Ensuite, il faudra attendre le plombier. Dans le bâtiment, à Budapest, tout est long et complexe.
Le quartier où Miklós m’accueille est lui-même une mosaïque de chantiers: petits travaux privés et constructions publiques d’immeubles en forme de tas de cubes. C’est le début du no man’s land budapestois: d’interminables boulevards, des stations-service, des bureaux, des friches, sur des kilomètres au-delà des centres hypertouristiques.
Miklós a la soixantaine et porte la moustache aussi fièrement que ma valise au premier étage d’une construction des années 70. Il parle un anglais facile et sans accent. Son épouse, absente ce soir, est docteur. En quoi, je ne le saurai pas. Une famille cultivée.
La visite se fait en chaussettes, les parquets grincent. Aux murs, repeints de frais, des partitions de musique baroque, des photographies de forêt, un herbier, une reproduction de Klimt. Les pièces sont grandes, la baignoire est rose, le chauffage, au gaz. D’où la drôle d’odeur. Pas de micro-ondes, pas de machine à café Nespresso, un grille-pain, une cafetière à filtres, un piano dans la chambre. Miklós m’assure que la connexion Wi-Fi est parfaite, ce qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















