Liste noire de chercheurs trop «libéraux»

Publié le 23 juin 2018
Les journalistes trop critiques avaient été publiquement dénoncés par le pouvoir. Au tour des chercheurs de l’Académie des sciences maintenant. Un site proche de Orban les désigne maintenant et demande qu'ils changent de sujets, écrit le «Courrier d'Europe centrale»

Après l’annonce d’un plan de centralisation du réseau de recherches académiques, le site d’information Figyelö, dirigé par Maria Schmidt, historienne du Fidesz au pouvoir, a publié une liste noire de chercheurs coupables «de privilégier les recherches sur le genre et l’homosexualité». La réforme entend accorder «au gouvernement et à travers lui à l’opinion publique un meilleur droit de regard sur le travail des employés des institutions sous la tutelle de l’Académie». Les chercheurs mieux inspirés, selon le texte, d’aider par exemple le gouvernement à régler la crise démographique que traverse la Hongrie depuis les années 80.
A la «liberté des chercheurs», s’oppose «une autre subjectivité», argumente Figyelö.

Lire l'article du Courrier d'Europe centrale: «En Hongrie, on dresse désormais des listes noires de chercheurs trop "libéraux"»

Précédemment dans Bon pour la tête
De la Roumanie, Viktor Orbán se rêve en sauveur d’une Hongrie assiégée- Bon pour la tête
Les droites polonaise et hongroise vous plaisent? Vous aimerez la social-démocratie roumaine! - Jacques Pilet
Les vents mauvais de l'est - Jacques Pilet
L’UE se fâche à l’est - Jacques Pilet...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d’opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l’Union européenne.

Bon pour la tête
Accès libre

La démocratie tousse. C’est grave docteur?

Elle n’est qu’un mot vide sur de vastes pans de la planète. Ou brinquebalante entre ses béquilles autoritaires. Elle subit de méchants coups aux Etats-Unis, livrée au règne des super-riches. Pour qui l’aime, vive donc l’Europe! Mais s’y porte-t-elle si bien et partout? Pas sûr.

Jacques Pilet
Accès libre

Budapest sommé de choisir ses partenaires commerciaux à l’Ouest

Depuis le début de la guerre, la Hongrie renâcle à adhérer aux trains de sanctions et aux mesures de rétorsion engagées contre la Russie. La cause, au-delà du rôle de trouble-fête «illibéral» que joue le Premier ministre Orbán en Europe, est économique: Budapest a tissé de solides liens commerciaux avec (...)

Marie Céhère

Conflit en Ukraine: que révèle sa frontière avec la Hongrie?

Depuis l’agression de la souveraineté et du territoire ukrainiens par la Russie en février 2022 et la guerre de haute intensité qui a suivi, un second front s’est ouvert. C’est celui de l’information, avec son lot d’actions de propagande et de désinformation tous azimuts. Une fois de plus et de (...)

Accès libre

Orbán, quatrième mandat et premier bilan

Au soir du 3 avril dernier, alors que Viktor Orbán était assuré d’être à nouveau désigné Premier ministre de la Hongrie par un Parlement acquis en majorité à son parti, nous étions nombreux, dans le pays et ailleurs en Europe, à poser la question: « et maintenant? » Près de cent jours (...)

Accès libre

Viktor Orbán a encore gagné: et maintenant?

Le premier ministre hongrois ultra-conservateur a remporté, avec une majorité des deux tiers, les élections législatives et obtient son quatrième mandat consécutif. La guerre en Ukraine et son refus de s’engager contre la Russie de Poutine auraient pu déstabiliser le parti au pouvoir. La présence d’un bloc d’opposition uni aurait (...)

Accès libre

Au pays de Viktor

Dans moins de deux mois, le premier ministre hongrois Viktor Orbán briguera un cinquième mandat, le quatrième consécutif. Bien décidée à le faire tomber cette fois, l’opposition s’est unie autour d’un candidat unique, Péter Márki-Zay. Diabolisé à l’Ouest et à Bruxelles, adoré dans la grande plaine, Orbán fait couler beaucoup (...)

Accès libre

Marine Le Pen et Viktor Orban: l’idylle ratée

Le voyage de Marine Le Pen à Budapest, le week-end dernier, n’a pas fait grand bruit. Il avait pourtant un but ambitieux: rassembler les extrême-droites dans un nouveau groupe au sein du Parlement européen, avec le gouvernement polonais et plusieurs députés du même bord, dont le leader espagnol de Vox.

Les réfugiés hongrois en Suisse, entre bonne conscience et exotisme

Le réfugié hongrois de 1956 est devenu avec le temps un exilé modèle, le parangon de l’assimilation à la Suisse. Pourtant, sur plus de 13’000 personnes accueillies alors, 2’000 environ ont finalement choisi de rentrer en Hongrie au bout de quelques années, parfois quelques mois. Tiphaine Robert, docteure en histoire (...)

Accès libre

«Bruxelles vous énerve?»: le bras de fer hongrois avec l’UE se poursuit

Ce sont 900 millions d’euros qui devront encore attendre dans les caisses de la Banque centrale. La première tranche du plan de relance européen destinée à la Hongrie aurait dû être versée ce 12 juillet. Mais la Commission européenne, avare d’explications, a annoncé un délai d’attente supplémentaire. Dans un climat (...)

Accès libre

Pourquoi Viktor Orbán gagnera (encore) les élections en 2022

L’union fait la force. C’est ce que semble avoir compris l’opposition au premier ministre hongrois Viktor Orbán, une année avant les élections législatives. A la tête d’une coalition vaste et disparate, le maire de Budapest, l’écologiste de centre-gauche Gergely Karácsony, fait figure de favori pour détrôner le leader illibéral au (...)

Accès libre

La Chine prend pied en Europe centrale

Le site «Courrier de l’Europe centrale» rapporte un fait révélateur. La prestigieuse université créée par George Soros a dû quitter la Hongrie pour Vienne. Et aujourd’hui se prépare à Budapest un campus chinois. Une première en Europe. La grande université Fudan de Shanghai (dans le top 40 des meilleures du (...)

Accès libre

Cent ans après le traité de Trianon, la Hongrie entre nostalgie et aspiration européenne

Vécu et perçu comme une tragédie, le traité de paix signé en 1920 par la Hongrie, perdante de la Grande guerre est omniprésent dans les mémoires. Que nous dit cet attachement de la société hongroise d’aujourd’hui?

Accès libre

Les deux virus de la Hongrie

Ils sont Européens et ont connu dans leur pays le confinement, les restrictions, les manœuvres politiques et les nouvelles règles sanitaires. Ils racontent.

Accès libre

Viktor Orbán contre le coronavirus

Lundi 30 mars, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois, a fait voter au Parlement une «loi d’urgence» qui lui octroie, entre autres, les pleins pouvoirs pour une durée illimitée. Que faut-il craindre?

Radio Free Europe de retour en Hongrie

Les entraves à la liberté de la presse se multiplient en Hongrie depuis 2010, sous l’impulsion du Premier ministre Orbán. Radio Free Europe projette de réouvrir son antenne hongroise pour y remédier, au moment où la percée inattendue de l’opposition aux récentes élections municipales redonne un peu d’espoir aux médias (...)