La Châtelaine de Romainmôtier

Katharina von Arx avec Wilfried Meichtry en 2012. – © Frenetic Films
Destin hors du commun, s’il en est, que celui de cette Soleuroise, née en 1928, qui après l’Ecole commerciale pour filles à Zurich, décide de suivre sa propre voie. Ce sera d’abord l’Académie des Beaux-Arts à Vienne, puis un tour du monde. Seule, sans argent. Pour vivre, elle joue – cela ne s’invente pas! – du ukulélé, mais surtout écrit et dessine. Bientôt, on s’arrache ses reportages et elle fait la couverture des magazines alémaniques, comme Sie und Er, ancêtre de la Schweizer Illustrierte. On parle d’elle jusqu’à Hollywood. En 1956, un reportage la conduit aux îles Tonga, dans les mers du Sud. Elle demande qu’on lui envoie un photographe, qui ne la rejoint que bien des semaines plus tard. Il s’appelle Freddy Drilhon.
Français, il s’est engagé très jeune dans les Forces navales françaises libres (FNFL). C’est un écorché vif. «Adieu vieille Europe, que le diable t’emporte!» pourrait être sa devise. Photographe talentueux, il travaille pour la presse parisienne, réalise des documentaires. Bien vite, Katharina et Freddy se plaisent et se marient. En 1958, leur naît une fille. Katharina publie plusieurs livres à succès relatant ses voyages, dont Nehmt mich bitte mit, dont 50’000 exemplaires seront vendus à sa sortie!
«Mon château des courants d’air»
Tout aurait pu continuer ainsi si le couple, un certain jour de 1960, n’était pas passé par Romainmôtier, en quête d’une maison. Katharina éprouve le besoin d’un certain retrait. C’est alors qu’on leur propose pour une bouchée de pain ce que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi









