Burlesque: Lilly Bulle, une femme en quête d’érotisme
Lilly Bulle aime alterner le noir et le rose. «Mais même en rose, je ne suis pas si gentille que ça».
– © DR / Audrey Piguet
Non, Lilly Bulle, performeuse burlesque et directrice artistique de la revue Flappers Burlesque Show, n’est pas féministe; elle est «complètement féministe». Par exemple, elle a «adoré» les «études genre» qu’elle a suivies lors de ses études en psychologie à l’Université de Lausanne. Il y avait pourtant là une assistante qui la charriait: «Vous ne pouvez pas être féministe, vous êtes tout le temps en jupe et maquillée comme une voiture volée!»
C’était pour rire (presque), bien sûr. N’empêche, si l’on se penche sur l’expression employée, on lit dans cette histoire de bagnole volée une réprobation moralisante venue du fond des âges. Brutalement résumée: les attributs de la séduction trop ouvertement affichés, c’est pour les putes.
En avocate du mouvement burlesque, Lilly Bulle répond: «Comment peut-on à la fois m’encourager à m’affirmer et me conseiller de ne pas être trop séduisante? C’est une injonction contradictoire. Etre féministe, c’est être qui l’on veut et se sentir libre d’utiliser comme on veut ce medium superpuissant qu’est le corps». Ainsi, sur scène, cette brune Yverdonnoise au physique de jolie fille d’à côté, s’amuse à alterner, selon l’humeur et les «actes» (les numéros), son côté «joli-mignon» tout en corsets rose-vintage, cache-tétons fleuris et plumes d’autruche, et son côté «dark-rock», nettement plus «bestial», avec latex, harnais et chaînes métalliques. Jouer avec les codes, échapper aux catégories, oser l’excès, c’est le carburant créatif des artistes burlesques. On l’aura compris: Lilly Bulle s’affirme non pas objet, mais sujet de séduction.
La trentenaire protéiforme est aussi...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











