A la recherche de Lénine

Le village de Khorzin, en Ukraine, vend cette statue de Lénine 15 000 dollars. Avec l’espoir de pouvoir restaurer ses écoles grâce à l’argent. – © Niels Ackermann / Lundi13
Connu pour sa série multi-récompensée sur la jeunesse de Slavoutytch, proche de Tchernobyl, le photographe genevois Niels Ackermann (30 ans) est installé en Ukraine. En compagnie du journaliste français Sébastien Gobert, il arpente depuis 2015 son pays d’adoption à la recherche des statues de Lénine qui montaient la garde idéologique sur tout le territoire, avant l’indépendance.
Au cloître Saint-Trophime, sur la place de la République d’Arles, l’exposition de Niels Ackermann évoque un labyrinthe. Le commissaire de «Loooking for Lenin», Peter Pfrunder (co-directeur de la Fotostiftung Schweiz à Winterthour) l’a voulu ainsi. Un parcours comme le dédale de l’histoire d’un peuple, longtemps sous tutelle soviétique, qui a récemment fait table rase de son passé. En déboulonnant entre autre 5500 statues de Vladimir Illitch Oulianov, les fracassant au marteau, les transformant en Dark Vador ou homme d’affaires, les remisant à la cave ou au grenier quand elles ne finissaient pas à la décharge.
L’inventivité effrontée d’une nation
Point de vue frontal, en couleur, cadrage au cordeau, les photographies de Niels Ackermann sont d’abord documentaires. Chaque image se prend isolément, sans qu’il n’y ait de début ni de fin à ce récit. Toutes racontent leur propre histoire, accompagnée de la citation d’un témoin ukrainien qui se réjouit de cette mise au rancart ou la regrette. «Moi aussi j’ai appris par cœur des poèmes à la gloire de Lénine. « Lénine est toujours avec toi, Lénine est toujours vivant », qu’on répétait… », dit Natacha l’architecte.
L’exposition est aussi une réflexion sur la mémoire,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






