De l’encre, pour écrire sa vie

Gwendoline Sottas, alias Gwen Spleen. «Le tatouage est considéré comme un accessoire de mode. Mais ce n’est pas un sac à main!» – © Chloé Lambert, La Gruyère
Elle s’estime «vieux jeu». Quand on parle démocratisation du tatouage, Gwendoline Sottas, alias Gwen Spleen, affiche son irritation. «Le tatouage est de plus en plus considéré comme un accessoire de mode, comme un sac à main!»
Elle, elle n’a pas encré ses jambes, ses bras, son torse, ses flancs, une partie de son ventre, le bas de son dos, un coin de son cou et ses phalanges pour suivre le mouvement collectif. Sur son corps, c’est son propre mythe qu’elle illustre. Avec les autres heavily tattoed (les très tatoués), elle partage la démarche personnelle. Une esthétique, pas une appartenance.
«C’est dingue, dans les années 1980 – donc il n’y a pas si longtemps – le tatouage était beaucoup plus marginal, quasiment l’apanage des tôlards ou des prostituées! Et aujourd’hui, les petits jeunes cherchent le tatoueur le moins cher qui acceptera de leur tatouer les mains ou le cou pour leur première pièce. Ils ne se rendent pas compte que ça leur fermera des portes, socialement et professionnellement. Ça craint.»
Si le cliché associant le tatouage aux seuls tôlards ne peut décemment plus opérer aujourd’hui, la stigmatisation demeure, plus subtile. «Beaucoup de gens pensent encore que les tatoués sont des déviants, mal dans leur peau, mauvais. Alors, on doit sourire deux fois plus pour prouver qu’on n’est pas méchants! Faire son job deux fois mieux pour prouver qu’on n’est pas moins compétents. Ou élever ses enfants deux fois mieux, pour prouver qu’on est capable de ne pas enfanter un futur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
