«Traiter le Covid comme la grippe»: l’idée audacieuse de Pedro Sánchez

Publié le 14 janvier 2022
Le quotidien espagnol «El Pais» rend compte d’un changement de perspective dans la gestion de la crise du coronavirus dans le pays. Dans un futur encore indéterminé mais proche, il en ira du Covid comme de la grippe: une surveillance sérieuse mais plus au cas par cas, une façon de sortir de l’état d’urgence permanent. «Risqué» pour les observateurs, «prématuré» selon l’opposition au premier ministre espagnol.

Depuis quelques semaines, les experts annoncent la possibilité d’un passage de la pandémie de Covid-19 au stade endémique. C’est dans cet esprit que l’Espagne a dévoilé son nouveau système de surveillance et de réaction face au virus: au lieu d’un décompte quotidien des cas et de la persistance d’un état d’urgence, anxiogène et épuisant pour tout le monde, la maladie sera scrutée comme le sont déjà depuis plusieurs années les vagues de grippe saisonnière, par un réseau de médecins et d’hôpitaux «sentinelles». Un certain nombre de cabinets médicaux et de centres hospitaliers serviront d’échantillon représentatif, à la manière des sondages, pour mesurer l’évolution de la maladie dans la population non plus le nez collé aux chiffres remontés des laboratoires mais statistiquement, par «extrapolations». Une façon de rendre également la peur du virus endémique. 

La raison invoquée? De plus en plus de personnes ont été en contact avec le virus et ont développé une immunité, soit après avoir guéri, soit en ayant reçu le vaccin. Il en résulte une dissymétrie entre les protocoles sanitaires, de plus en plus complexes et laxistes, et les restrictions, toujours plus strictes. De plus, souligne Amparo Larrauri, chef du groupe de surveillance des maladies respiratoires, l’énorme contagiosité du virus (et en particulier du variant Omicron) et la proportion croissante de cas positifs mais asymptomatiques, rendent quasi intenable la surveillance telle qu’elle est pratiquée depuis le début de la pandémie.

Concrètement, ce système permettra d’éviter la saturation des infrastructures de santé, cabinets, pharmacies, laboratoires, centres de test et services hospitaliers, actuellement débordés par la sixième vague. Mais rien ne changera dans la prise en charge et le traitement des cas graves, insistent les experts espagnols.

Pedro Sánchez s’appuie également sur la létalité du virus, actuellement «proche de 1%» pour enclencher cette stratégie que les experts du pays préparent depuis l’été 2020. Il s’agit bel et bien d’une «nouvelle réalité» poursuit M. Larrauri, qui explique que si l’Espagne est prête à la transition, elle demeure tenue par ses engagements internationaux. 

Mais s’il est entendu pour le gouvernement Sánchez que le nouveau système ne sera pas mis en place avant la fin de la vague actuelle, certains alertent déjà sur un excès de confiance. Le quotidien libéral-conservateur La Vanguardia souligne le visage «peu amical» que nous montrent le virus et ses mutations, et affirme qu’il serait prématuré de «libérer les protagonistes» de leurs «obligations». 

De fait, le glissement stratégique de l’Espagne est surtout sémantique. Au début de la pandémie, comparer le virus SARS-CoV-2 avec celui de la grippe revenait à en minimiser la gravité, à tort nous a enseigné l’expérience. Ce n’est pas l’idée de Pedro Sánchez. Au contraire: il s’agit de mettre en place une surveillance sanitaire pérenne et viable dans le temps long, conciliable avec le retour à une relative «normalité». «Il faut normaliser et surveiller le Covid, (…) en effectuant des tests PCR sur les patients hospitalisés et en continuant à étudier le virus et ses mutations» expose Iván Sanz, responsable du Centre national de la grippe à Valladolid. Sous-entendu: et ficher la paix aux autres…

«Cet expert nous rappelle que la grippe n’est pas une blague. Et traiter le Covid comme cette maladie, c’est encore la prendre au sérieux», poursuit l’article. 

La leçon à tirer de la manœuvre espagnole? Pour peut-être la première fois depuis près de deux ans, nous avons le choix: intégrer la lutte contre le Covid-19 à un arsenal solide et sûr de veille en santé publique, ou continuer à prolonger l’état d’urgence indéfiniment, multiplier les protocoles et les restrictions, avec toujours un train de retard sur l’épidémie.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La spéculation immobilière au dépend des citoyens

L’Espagne, qui compte 3 800 000 biens immobiliers non habités par leur propriétaire et où les loyers explosent, vient de prendre des mesures contre les acquéreurs étrangers. Comme elle, de nombreux pays sont victimes des prédateurs immobiliers. Dans ce contexte, la Suisse fait figure d’exemple.

Michel Santi
Accès libre

Surtourisme: un «point de non retour» pour l’Europe

La chaîne américaine CNN revient sur ce qui est désormais un marronnier de l’été: les habitants de zones très touristiques en Grèce, en Espagne ou aux Pays-Bas, dénoncent les effets néfastes de la surfréquentation. Hausse des prix de l’immobilier, dégradation de l’environnement, nuisances et incivilité… malgré ses faramineuses retombées économiques, (...)

Marie Céhère
Accès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud

Dans le berceau de la résistance politique

Après plusieurs romans, deux recueils de nouvelles dont l’un du registre fantastique et un témoignage poétique sur la dépression, l’écrivaine neuchâteloise d’origine espagnole Dunia Miralles s’attèle avec «Caravelles du Seyon» à un sujet historique qui la touche de très près: l’immigration espagnole et l’intégration en terres neuchâteloises de ces familles (...)

Sabine Dormond
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Accès libre

Une pluie de passeports espagnols

Le Congrès espagnol vient de passer une loi dite de «mémoire démocratique» qui permet aux descendants d’émigrés en Amérique latine de retrouver leur identité d’origine. De revenir ainsi vers la mère-patrie… et en Europe. «El Pais» raconte ces retours de l’histoire.

Accès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Accès libre

Le manque croissant de crédibilité de notre Parlement

La Suisse vient d’être condamnée mardi dernier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ne pas avoir procédé à un contrôle effectif par les tribunaux internes des mesures prises pendant la période de la pandémie. La Cour a également constaté une violation du droit à la liberté de (...)

Accès libre

Réveil fictif: la fin des mesures, pas de la loi covid

Il y a une semaine, jeudi 17 février, les mesures sanitaires ont pour la plupart été levées en Suisse. Les médias traditionnels se sont félicités collectivement de cette turbo-ouverture et le monde politique s’est auto-congratulé pour son excellente gestion de la pandémie. Pourtant, samedi dernier à Örlikon, plus de 2’500 (...)

Accès libre

Prune a des envies de sauce bolognaise

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les réflexions se bousculent dans la tête de Prune. Bien sûr, c’est une artiste, elle remet toujours tout en question. Et elle saisit chaque occasion pour enrichir son réel d’expériences nouvelles. Avec elle, même un plat de spaghetti (...)

Accès libre

L’heure des comptes

Le Conseil fédéral met fin à la plupart des mesures qui limitent massivement nos libertés collectives et individuelles. Le vent a soudain tourné. Le moment arrive des comptes à rendre. Pour la valse des milliards, ce sera aisé, les calculettes surchauffent depuis belle lurette. Pour le bilan politique et l’examen (...)