Urs P. Gasche

Urs P. Gasche

Derniers articles

PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l'interdiction, sans que cela soulève de tollé. Explications.
Urs P. Gasche
EconomieAccès libre

Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée

Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.
Urs P. Gasche
SantéAccès libre

Les Suisses ne tirent aucun avantage des coûts élevés de la santé

Les primes d'assurance maladie devraient à nouveau augmenter de 4 % en 2026. Or il n’existe aucune corrélation entre les coûts de la santé et la santé réelle d’une population, ni avec son espérance de vie. La preuve? En Grande-Bretagne, le nombre de décès liés au cancer est inférieur à celui de la Suisse malgré des dépenses deux fois moins élevées.
Urs P. Gasche
PolitiqueAccès libre

Contre un «faux géant», l’Europe s’arme à coup de milliards

L'armée russe, dont médias et politiques font depuis le début de la guerre une menace sérieuse pour la sécurité de l'Europe, est en réalité un «faux géant» et ne représente «aucune menace dans le cadre d'un affrontement armé conventionnel». C'est en tout cas l'avis étayé du rédacteur en chef de la «NZZ».
Urs P. Gasche
PolitiqueAccès libre

Pas de raison de s’armer à outrance: la guerre affaiblit la Russie

Les lobbies militaires et des fabricants d'armes exploitent les images de guerre, prophétisent le pire et imposent leur vision. Sur le plan émotionnel, au vu de l'horreur de la guerre en Ukraine, il est compréhensible que le politique s’engage dans la voie du renforcement défensif et du réarmement. D'un point de vue rationnel, en revanche, cela n'est pas compréhensible. Deux raisons s'opposent à ce que des milliards supplémentaires soient déboursés pour renforcer nos armements.
Urs P. Gasche
SantéAccès libre

Plutôt que de faire diminuer les hospitalisations, le certificat Covid les fait augmenter

Dans de nombreux restaurants, dans des cinémas et lors de grands événements, la distanciation sanitaire et le port des masques ne sont plus de mise. C’est ainsi que désormais les personnes vaccinées y infectent davantage de personnes non vaccinées. Un article d'«Infosperber».
Urs P. Gasche