Non, chère Migros, on ne te dit pas merci!
L’enseigne suisse a annoncé qu’un millier de ses produits verront leur prix baisser en 2025. Bonne nouvelle, mais pourquoi maintenant seulement?
L’enseigne suisse a annoncé qu’un millier de ses produits verront leur prix baisser en 2025. Bonne nouvelle, mais pourquoi maintenant seulement?
Via des révélations du réseau international de journaliste «Organized Crime and Corruption Reporting Project» (OCCRP), les USA ont fait vivre l’enfer à des sociétés boîtes aux lettres anonymes, tant en Suisse, qu’à Chypre, au Luxembourg ou encore au Panama. Pour quel profit? Le leur, bien sûr!
Soudain tout se précipite et la Suisse s’interroge enfin ouvertement sur sa politique de défense et sa relation à l’Europe. Ce qui arrive à Berne ces jours n’est pas banal. Rappel d’une escalade, d’un enchaînement d’évènements divers mais révélateurs et reliés entre eux.
20 décembre: Ursula von der Leyen, c’est exceptionnel, débarque sous la Coupole fédérale et pose en compagnie de la conseillère fédérale Amherd, présidente de la Confédération, pour saluer le «bouclage» de l’accord Suisse-UE… pourtant encore imprécis et sous le feu des critiques. L’image passe mal. Le responsable en titre de cette négociation, Ignazio Cassis, n’apparaît pas.
11 janvier: fait rarissime, un parti gouvernemental, l’UDC, du haut de son congrès annuel à Bad Horn (TG), réclame la démission de la ministre de la défense avec une violence inouïe. Elle est accusée de présenter «un danger pour la Suisse».
13 janvier: le commandant de l’armée suisse Thomas Süssli assiste, à Bruxelles, au discours du secrétaire général de l’OTAN, adressé aux dirigeants européens. Mark Rutte, très alarmiste, en appelle à «passer à un état d’esprit de temps de guerre et à donner un coup de fouet à notre production et à nos dépenses en matière de défense». Il va jusqu’à dire: «Si nous le faisons pas, dans quatre ou cinq ans, vous aurez le choix d’apprendre le russe ou de vous exiler en Nouvelle Zélande!» Lire la suite…
Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».
Fabuleuse reconnaissance en filiation, «Le rêve du jaguar», dernier roman du jeune Franco-Vénézuélien déjà couvert de prix, est à la fois un grand roman familial à la Garcia Marquez (ou à la Cendrars) et un cadeau princier à la langue française, dont l’écriture chatoie de mille feux poétiques accordés à mille histoires d’amour. A lire illico presto!
La Saint-Sylvestre est une fête largement célébrée à travers le monde. Et pourtant… Au fil du temps, l’histoire nous le montre, les espoirs sont déçus, tout comme nous abandonnons la plupart de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Lisons cet article plein d’espoir paru le 3 janvier 1939 dans un quotidien polonais.
L’épiphanie est passée, les fèves dénichées et les têtes couronnées. Regard sur le sens de cette fête à travers une analyse de ces fameux mages et de l’étoile qui les a conduits à la crèche. Qui sont-ils? Quels sont les fondements historiques et religieux de cette histoire? Comment leur message peut-il nous toucher aujourd’hui?
Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de (...)
Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus (...)
Marta Z. Czarska est une battante. Traductrice établie à Bienne, elle a vu fondre son activité avec l’arrivée des logiciels de traduction. Elle s’est (...)
Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal (...)