Un apéritif à Patmos
Les oliviers ont produit suffisamment de fruits pour que le domaine puisse vendre son huile.Et, pour la première fois cette année,
son propre vin. – © DR
Une table de bois. Allongée. Quelques chaises autour. Deux bouteilles, l’une de blanc, l’autre de rouge, et des verres à pied, bien sûr. Autour de la table, quelques convives qu se parlent, peu, bien, dans un mélange de connivence et de prudence. On se croirait dans le canton de Vaud profond. Mais le grand cyprès en bout de table, et surtout l’ombre qu’il déploie sur la terrasse, protégeant celle-ci de la lumière intense et de l’écrasante chaleur du milieu de la journée, à peine atténuée par le meltem, un vent fort et têtu, rappelle la réalité. La table est grecque. Le vin est grec. Les olives sont grecques. Et si ces mets sont présents sur la table, c’est qu’ils ont été cultivés tout autour de cette âpre et enchanteresse terrasse par des amoureux de l’agriculture et de la viticulture méditerranéennes venus du canton de Vaud.
Il y a quelques années, ce lieu n’était rien. Un replat de fond de vallée laissé à lui-même, à l’écart d’une petite route, cerné par des flancs de colline caillouteuses à la végétation rase. Une petite fermette de pierre gisait là, à moitié abandonnée. Terre négligée par les habitants du lieu, l’île de Patmos, à la pointe nord de l’archipel grec du Dodécanèse en mer Egée, une région qui s’est livrée corps et âme au tourisme et a oublié ses racines agricoles.
Le titulaire du cep n°1
Et puis Josef Zisyadis est arrivé. Aidé de plusieurs passionnés, volontaires et donateurs, il a rendu vie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






