Tu seras un (grand) homme, mon fils!

Publié le 29 décembre 2017

La mère juive dans «La promesse de l’aube» est folle d’ambition pour ce fils qu’elle veut un grand guerrier doublé d’un écrivain acclamé. – © Capture d’écran, Youtube

La mère juive, figure castratrice et tendre jamais épargnée par l’humour juif, se voit à nouveau personnifiée par Charlotte Gainsbourg, impressionnante de justesse dans «La promesse de l’aube», adaptation du chef d’œuvre de Romain Gary. Pour le plaisir, retour sur quelques exemples de mères juives dans la culture populaire.

Quelle blague n’a-t-on pas faite sur la mère juive? Celle qui se lève, au beau milieu de la nuit, pour refaire le lit de son fils parti aux toilettes, celle qui appelle l’aéroport et demande: «A quelle heure arrive mon fils?», cette mère courage hyper protectrice dont le fils, séfarade ou ashkénaze, ne s’émancipe jamais tout à fait, a fait l’objet de toutes les plus tendres railleries, devenant le sujet préféré des savoureuses histoires juives.

Charlotte Gainsbourg, dans l’adaptation par Eric Barbier La promesse de l’aube le chef-d’œuvre de Romain Gary, en donne une interprétation carrément bouleversante. Folle d’ambition pour ce fils qu’elle veut un grand guerrier doublé d’un écrivain acclamé, se vantant auprès des autres locataires de son immeuble de Vilnius d’avoir enfanté un futur génie, et ce jusqu’à manifester les stigmates inquiétants de la folie. Charlotte Gainsbourg donne peut-être là sa meilleure performance d’actrice, avec accent et prothèses mammaires, pour s’effacer derrière celle qui est, dans la littérature, le symbole absolu de cette mamma juive qui couve autant qu’elle pousse son rejeton, et dont les représentations populaires ont été, pour les auteurs de fiction, le moyen de faire s’égosiller des personnages hauts en couleur, toujours partagés entre affliction exagérée et bonheur surjoué.

Doux clichés

Après la sombre Shoah, il semble impossible pour ces mamans de ne pas vivre à moins de 100 km de leurs fils chéris, et elles sont auréolées du concept de «mère juive» grâce notamment à un livre qui vient de reparaître,...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi