Tracts et papillons de la Résistance, la banalité du bien

Publié le 1 juillet 2017

Issus de gestes furtifs, anonymes, ou échos d’une clameur organisée; manuscrits, dactylographiés, ronéotypés, imprimés, décuplés (au tampon, pochoir, carbone); cachés, disséminés, un, cent ou mille, ces papiers racontent les années noires et la Résistance. – © DR

L’éditrice parisienne Pierrette Turlais a publié des tracts politiques méconnus de la Seconde Guerre mondiale conservés à la Bibliothèque Nationale de France. Les actes de la Résistance s’exprimaient aussi dans l’infime. Un ouvrage bouleversant qui invite à ne jamais renoncer.

Dans la vitrine de la galerie Angle, au 2 rue Calvin, à Genève, des papillons jaunis semblent avoir été jetés en faux désordre dans la vitrine. Ces facsimilés de tracts d’un autre siècle ont traversé assez miraculeusement les années les plus noires de l’histoire de l’Europe. Souvent réduits à leur plus simple expression et publiés pendant la Seconde Guerre mondiale, ils invitent à la révolte, à dire non à l’occupant, à se réunir, à résister.
La portée de ces petits papiers aujourd’hui semble dérisoire: ils ont eu pourtant une influence fondamentale sur le moral des Français sous l’occupation allemande et de ceux engagés dans la Résistance.
Ces reproductions d’actes jaunis, tachés, émouvants dans leur fragilité, jouxtent un livre qui les met en lumière: «Tracts et papillons clandestins de la Résistance», publié par l’éditrice Pierrette Turlais qui crée des livres pour bibliophiles. Au verso: «Papiers de l’urgence». 

Le mot livre ne rend d’ailleurs pas justice à cet assemblage de tracts reliés par un fil et enchâssés dans une boîte de carton. «Ce travail de non reliure est très proche du travail des gens qui les ont écrits, souligne Patrick Peloso, le directeur de galerie Angle. Si le fil venait à se couper, tous ces tracts s’envoleraient et redeviendraient des objets de lutte et des messages d’espoir.»
L’ouvrage nous fait plonger dans l’Histoire par une porte clandestine. Une histoire qui aurait été écrite à la va-vite, sur du mauvais papier contingenté, dupliquée à la main, au pochoir, ou...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi