Pour la première fois, le Mexique compte sa population noire

Publié le 13 avril 2020

Plus de la moitié des personnes d’origine africaine considèrent que leurs droits sont peu ou pas du tout respectés au Mexique. – © Pxfuel

Les enquêtes de l'Institut national de statistique et de géographie (INEGI) qui seront utilisées pour le recensement mexicain ont commencé en mars. Le journal espagnol El País rapporte que pour la première fois dans l'histoire, des questions ont été posées au peuple au sujet d'un groupe qui a été rendu invisible par plusieurs gouvernements et par la société: les Afro-Mexicains.

Parmi les 38 questions que les enquêteurs de l’Institut national de la statistique et de la géographie (Inegi) poseront à la population, on trouve celle-ci: «Par vos ancêtres et selon vos coutumes et traditions, vous considérez-vous comme afro-mexicain, noir ou d’origine africaine?» L’inclusion dans le recensement – en pleine pandémie de coronavirus – marque une étape importante pour les minorités qui ont été reléguées et discriminées en raison du racisme.

Des chercheurs expliquent qu’historiquement, la population d’origine africaine a été invisibilisée au Mexique. Le mythe fondateur des métisses – Indiens et Espagnols – cachait ce qu’ils décrivent comme la tercera raíz (troisième racine), à savoir les descendants de ceux qui sont venus d’Afrique à l’époque coloniale pour travailler dans les mines ou les plantations.

Le gouvernement a fait un premier pas timide pour les reconnaître. En 2015, il y a eu une approche avec un échantillon intercensitaire. Selon la publication, l’estimation de cette population est d’environ 250’000 personnes dans le pays.

Cependant, les chiffres officiels ont montré qu’elle comptait en réalité 1,4 million d’habitants, soit 1,2 % de la population mexicaine. Soit cinq fois plus! Les Afro-mexicains se trouvent en plus grande concentration dans les États de Guerrero, Oaxaca et Veracruz.

Les inégalités dont souffrent les communautés afro-mexicaines ont été effacées de l’histoire. Un double racisme est constaté. L’un, socialement endémique, se manifeste par des attitudes personnelles négatives à l’égard des Noirs; l’autre est politique, il se traduit par l’absence d’une volonté publique visant à éliminer les inégalités fondées sur la couleur de la peau. 

Plus de la moitié des personnes d’origine africaine considèrent que leurs droits sont peu ou pas du tout respectés au Mexique, selon l’enquête nationale sur la discrimination, publiée il y a trois ans. Les contributions historiques des populations noires ne se trouvent ni dans les musées ni dans les manuels scolaires. La publicité et les médias vendent des images ambitieuses de Blancs prospères et heureux. Selon les militants, les Afro-Mexicains sont confrontés à une violence quotidienne allant de l’hypersexualisation («les Noirs sont chauds») au refus de la citoyenneté («les Noirs ne sont pas mexicains»). 

Le bureau de recensement reconnaît dans El País que l’inclusion dans le recensement est tardive par rapport aux autres pays de la région, malgré le fait que le Mexique ait signé des conventions internationales pour lutter contre la discrimination depuis près de 20 ans. La Colombie, par exemple, a commencé à poser des questions en 1993 et le Costa Rica en 2001.

Un premier recensement de la population noire au Mexique a été effectué en 1791. Il a fallu deux siècles, et deux décennies de lutte de la part des organisations de filiation africaine, pour que la population noire soit enfin prise en compte dans le recensement qui est effectué tous les dix ans.


L’article de El País cité est par ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Politique

Gaza: mort du droit international et défaite morale

Bien que ne respectant ni le droit humanitaire ni l’ONU, Israël bénéficie du soutien inconditionnel d’une grande partie de l’Occident. C’est désormais la loi du plus fort qui s’applique, celle du plus brutal, du plus cruel. L’acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population laissera une (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
HistoireAccès libre

Odieux graffitis à Payerne

Lors des Brandons de Payerne, qui se sont déroulés du 7 au 10 mars derniers, des inscriptions racistes et antisémites ont été apposées sur certains commerces. Un municipal payernois fait partie des auteurs de ces inscriptions. Tout ça dans la ville où un ignoble crime antisémite a été commis en (...)

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud