Pédophilie: les sales habitudes du Vatican

Depuis les accords du Latran, le Vatican est autorisé à ne pas signaler à la justice italienne les infractions commises par ses membres, même si elles sont criminelles. – DR
Le cardinal Luis Ladaria Ferrer, promu le 1er juillet dernier préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi par le pape François, a ordonné en 2009 que le rectorat passe sous silence la condamnation d’un prêtre contraint de retourner à l’état laïc après avoir commis des abus sexuel sur des enfants, révèle L’Espresso. Le prêtre en question, Don Gianni Trotta, a ainsi pu continuer de violer des mineurs après son éviction de l’église. Devenu entraîneur de football d’une équipe de juniors, il a abusé d’une dizaine d’enfants.
Le pape François a nommé le cardinal Luis Ladaria Ferrer pour succéder à Gerhard Ludwig Müller, le cardinal allemand jugé «peu incisif» dans la lutte contre la pédophilie.
Coupable silence…
Après avoir été défroqué en 2009, Gianni Trotta s’est reconverti en entraîneur de football. De 2012 à 2014, il a abusé d’une dizaine d’enfants du village où il s’était installé, dans les Pouilles. Ce n’est qu’en avril 2015, suite à la plainte des parents d’un garçon, que l’ancien prêtre est arrêté. En juillet 2016, il a été condamné à huit ans de prison pour violence sur cet enfant de 12 ans. Un nouveau procès va bientôt débuter concernant les autres abus. «Si la congrégation et la curie locale avaient dénoncé le cas aux autorités civiles plutôt que de choisir le silence, ces enfants auraient été sauvés de l’horreur», a expliqué un enquêteur.
… malheureusement légal
Si le silence...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
