Oprah Winfrey: grande penseuse du capitalisme néolibéral

Publié le 10 janvier 2018

«Le message général d’Oprah présente un ensemble de pratiques idéologiques qui aident à légitimer un monde d’inégalités croissantes et le rétrécissement de l’espace de liberté en promouvant et en incarnant la compatibilité entre ces pratiques et le monde.» – © Capture d’écran, montage «Le Monde»

Super! sur les réseaux sociaux, vous avez certainement tous vu passer le «touchant discours» de Oprah Winfrey aux Golden Globes sur le harcèlement sexuel. «Dire la vérité est l‘outil le plus puissant que nous avons tous (toutes)!» Merci pour ce conseil Oprah, c’est novateur. Sur Twitter, on lui demande même de se lancer dans la conquête de la Maison Blanche.

Cela dit, posons-nous les bonnes questions: pourquoi Oprah Winfrey est-elle si aimée des Américains (et pas seulement). A cet égard, The Guardian donne quelques pistes tout à fait savoureuses dans son article: Oprah Winfrey: one of the world’s best neoliberal capitalist thinkers (Oprah Winfrey: l’une des plus grandes penseuses du capitalisme néolibéral), tiré du livre New Prophets of Capital de Nicole Aschoff.

Premièrement, Oprah est un symbole de «success story» à l’américaine. Alors que partout dans notre monde occidental les nouveaux emplois demandent de plus en plus de souplesse, de flexibilité, de capacité d’innovation et d’investissement personnel, que le stress est omniprésent et le burn-out aussi courant qu’un bon vieux rhume en hiver, Oprah raconte simplement les histoires de sa vie. Elle nous aide à faire face aux difficultés et améliorer notre existence.

«Il faut apprendre à s’aimer»

Dans les premières années de son émission, les invités et les téléspectateurs étaient encouragés à surmonter leurs problèmes par le renforcement de l’estime de soi. «Il faut apprendre à s’aimer». Par la suite, ce sont les thèmes de spiritualité et de responsabilité individuelle qui se sont imposés. Un flot de gourous prônaient année après année un même discours:

«Tu as le choix dans la vie. Les conditions extérieures ne déterminent pas notre existence. Ce qui est important c’est ce que tu fais. Tout est à l’intérieur de toi, dans ta tête. Pense positivement et des événements lumineux arriveront.»

Lorsque de mauvaises choses nous arrivent, c’est...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi