Une musicienne qui marche à l’ancienne

Ces dernières décennies, j’ai effectué 98% de mes tournées en train. – © Felix Streuli
Erika garde dans son art les stigmates d’une culture américaine libre dans un monde libéral et économiquement secoué. D’une passion pour les sons primaux (le yodel suisse qu’elle maîtrise parfaitement) mariés au psychedelic rock des années flower power, la chanteuse joue de l’edelweiss power en surimpression pour le plaisir de curieux aimant les mélanges jazz-folk et tradi. Nous lui avons posé les questions sur l’écologie, la décroissance, la responsabilité face à un monde qui dérive. Pour une artiste originale comme elle, vivre dans un monde en pleine crise environnementale, ce n’est pas simple.
Comment allez-vous développer votre art dans un proche avenir, à travers le numérique principalement?
J’ai laissé ma compagnie de disques s’occuper de tout le truc numérique. Moi, je suis très old-school, je transporte mes CD pour les vendre après les concerts. Je suis pour la plupart de mes activités une artiste de scène, donc c’est le public qui achète mes disques en CD.
Mais vous êtes consciente que beaucoup de nouveaux artistes viennent à la musique par de nouveaux biais digitaux?
Oui, mais je vois mes collègues et amis chanteurs plus jeunes qui s’occupent de leur production via les plateformes numériques, qui organisent des campagnes de financement participatif, mais pas moi, je crois dans les concerts. J’ai toujours été une artiste en pleine autarcie et une artiste indépendante (ce qui veut dire faire tous les métiers qui vont autour comme celui de se promouvoir seulement). Et je pense que ça porte...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















