Merci Maggy, la vraie voix des TL
Les Transports publics lausannois vivent avec leur temps, bien sûr. Voilà bien des années qu’ils recourent à une voix synthétique pour annoncer les arrêts, les perturbations de trafic et autres informations indispensables au voyageur. Perso, je préfère ce qu’on appelait jadis les voix d’aéroport, soit de vraies voix féminines avec de la chair et de l’émotion autour. J’ignore quel logiciel utilisent les TL mais il y aurait sûrement une marge de progression: par exemple lorsque la voix vous annonce l’arrêt Bééél-Air, vous comprenez qu’il s’agit de Bel-Air mais que le type qui a présidé à l’enregistrement de la voix synthétique a un terrible accent et qu’il le reproduit.
A certains moments de la matinée, le conducteur déclenche également un message synthétique disant à peu près: «Mesdames, Messieurs, nous vous souhaitons une bonne journée.» Oui bon, c’est gentil, mais qui est-ce qui nous souhaite une bonne journée? Une machine? Va te faire voir, machine! Je n’ai jamais vu une machine qui s’intéressait à la qualité de ma journée à venir. Je préférerais une porte-parole des TL qui se dise: «Gian Pozzy est dans ce bus, faut pas que j’oublie de lui souhaiter une bonne journée.»
«Merci!» à l’unisson
Heureusement qu’il y a Maggy. Maggy est conductrice aux TL. Elle n’a certes plus 20 ans, mais elle est vraiment sympa. Quelques instants avant d’arriver à la plateforme centrale de Saint-François, elle empoigne le micro et dit à peu près: «Mesdames et messieurs, je suis Maggy, votre conductrice à bord de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
