Les fées du regard de verre
Les yeux de verre des sœurs Buckel, dernières avec leur père à exercer ce métier à des fins médicales en Suisse romande. – © Bon pour la tête
A l’ère industrielle, dopée par le numérique, la technologie et l’automatisation des gestes les plus simples, des métiers ancestraux délaissés renaissent ou refusent de mourir. Comme les légumes oubliés, l’artisanat, des techniques de production, d’élevage ou d’activités quotidiennes abandonnées retrouvent leurs lettres de noblesse et séduisent même de plus en plus de jeunes. Ils sont forgerons, ocularistes, bergers, vignerons, cordonniers, musiciens… Tous parlent d’avenir, portés par des valeurs éthiques et les contacts humains.
Isabel Jan-Hess (texte) et Noémie Desarzens (vidéo)
Les sœurs Milena et Marina Buckel: des yeux pour les autres. © Bon pour la tête
Il y a plus de 4000 ans que l’Homme transforme le sable en verre. Avec cette silice, chauffée à plus de 800 degrés, Marina et Milena Buckel sculptent… des yeux! De ceux qui réveillent un visage éteint. A 31 et 33 ans, les deux sœurs marchent sur les pas de leurs aïeuls et fabriquent des «yeux de verre».
Le geste est précis, chirurgical
Dernières, avec leur père, à travailler ce matériau à des fins médicales en Suisse romande, elles accueillent plus de 300 patients chaque année. «Deux frères travaillent aussi le verre en Suisse alémanique, précise Marina. Les autres prothésistes oculaires proposent des yeux en résine synthétique. On a préféré rester au verre, plus lisse, non allergène et sans risque de rejet.»
Dans leur cabinet digne d’un repaire de Tim Burton,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
