Le terroriste est un papy
Le 1er juin 2017, un train heurtait un arbre gisant sur la voie dans la région de Mladá Boleslav (à 60 km au nord-est de Prague). – © DR
Le bonhomme avait laissé une note, «Allah est grand», écrite en caractères latins. Avant de se dégonfler, l’affaire avait fait grand bruit dans les réseaux sociaux échauffés par l’hystérie anti-islam. Il y a environ 10’000 musulmans en République tchèque (10,5 millions d’habitants). Mais l’excitation contre eux est attisée depuis des années par les partis que les récentes élections ont conduit au pouvoir.
En 2015, des anarchistes avaient été arrêtés, suspectés de préparer un attentat contre un train déjà. Il apparut qu’ils étaient infiltrés et manipulés par des agents de la police secrète! Ils furent libérés. Le papy, lui, risque gros, théoriquement jusqu’à la prison à perpétuité.
Le climat est tout aussi hystérique en Hongrie. Où vivent un millier de musulmans et une dizaine de milliers d’Asiatiques. Pour 9,8 millions d’habitants. L’excitation xénophobe prend d’autres accents en Pologne mais s’approche de celle de ses voisins.
Ces pays développent une idéologie hyper-nationaliste et xénophobe qui fait des émules. On le voit en Italie où les vainqueurs du dernier scrutin électoral ont affiché explicitement leur proximité avec les idées en vogue à Budapest, Prague et Varsovie.
L’article du Courrier d’Europe centrale: «En Tchéquie, papy fait du terrorisme»
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














