Le nouveau pont de Gênes, fait de fer et de lumières

Le Pont Saint Georges, en l’honneur du saint qui a vaincu le dragon, remplace le tristement célèbre Pont Morandi, qui s’est effondré voilà deux ans. – © Doménica Canchano Warthon
Lundi matin, les Génois se sont réveillés avec l’odeur de la terre humide. Il a plu toute la nuit et durant toute la journée, le ciel n’a pas daigné sourire. Sauf vers 18h15, où une fissure dans le mur sombre des nuages s’est ouverte et un double arc-en-ciel a embrassé la ville.
Les chaînes de télévision nationales et locales, ont réveillé les citoyens avec l’annonce du programme de la cérémonie d’inauguration du nouveau pont. Ce nouvel ouvrage est «plus qu’un miracle, c’est le fils d’une tragédie», a déclaré l’architecte génois concepteur du projet Renzo Piano lors de la présentation au monde du pont Gênes Saint-Georges.

18h15, un double arc-en-ciel s’invite à l’inauguration. © DCW
Il ne s’appellera plus le pont Morandi et ne prendra pas non plus le nom de son concepteur, Piano. Cette œuvre, unique en termes de technologie et de sécurité, portera le nom du saint légendaire qui a «vaincu le dragon» et qui donne son nom au drapeau symbolique de la ville.
Ce pont soutient un lourd héritage et porte un avenir difficile sur ses épaules: il est devenu le symbole de la renaissance de tout un pays qui veut repartir de cet endroit, coincé entre mer et montagne et où, sous ses piliers, se trouve une vallée ouvrière.
Comme le 14 août, il y a deux ans, lorsque le pont s’est effondré à cause de la négligence humaine, on pouvait respirer la même humidité et il pleuvait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













