Le nègre gauchiste de Simone Veil

Patrick Imhaus, alias Marc Bressant, se souvient de cet instant à Berlin où Simone Veil est redevenue une petite fille. – © DR
Il faut entrer dans les arcanes ministériels français pour comprendre comment Patrick Imhaus, jeune diplomate du quai d’Orsay, aux convictions de gauche s’est retrouvé à rédiger les discours de Simone Veil durant l’année 1988.
Patrick Imhaus plus connu aujourd’hui comme ancien président de TV5 et dont le dernier poste fut ambassadeur de France à Stockholm, auteur de nombreux livres, dont «La Dernière Conférence», couronnée par le Grand prix du roman de l’Académie française en 2008. Il fut un moment placardisé par la suite des changements de gouvernement, et après avoir démissionné de son poste de directeur de cabinet de Georges Fillioud, ministre de la Communication de Mitterrand, pour protester contre l’octroi de deux chaînes à des milliardaires supposés de gauche, Maxwell pour la 6 et Berlusconi pour la 5.
La rencontre avec Simone Veil eut lieu du temps où Rippa di Meana dirigeait les destinées européennes de la culture. Venant tout juste de quitter la présidence du Parlement européen, Simone Veil avait accepté de présider aux destinées d’une Année européenne du cinéma et de la télévision. Une vraie récréation pour cette grande dame qui venait de vivre des années difficiles à imposer l’existence d’un Parlement européen enfin élu au suffrage universel, après avoir bataillé dans son pays pour faire passer la fameuse loi sur l’IVG.
Rencontre entre une canne et un parapluie
A la rencontre entre une canne et un parapluie, Patrick Imhaus ne cacha pas ses convictions de gauche, Simone Veil n’en eut...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
