Le mystère des passeurs ukrainiens

Publié le 31 octobre 2019

Une unité navale de la Guardia di Finanza appréhende un navire suspect. – © DR

La principale voie d’accès migratoire à l’Italie passe désormais de la mer Egée à la mer Ionienne, sur la route des anciens contrebandiers en cigarettes. Les voyageurs sont kurdes, pakistanais ou venus d’Asie du Sud-Est. Les passeurs, immanquablement ukrainiens dans une organisation à dominante turque. Le «Corriere della sera» a documenté cette nouvelle «immigration de première classe».

C’est ce qui s’appelle une arrestation au faciès. Mais, une fois n’est pas coutume, les traits physiques qui ont trahi les deux suspects arrêtés il y a trois semaines par les carabiniers de Reggio Calabria sont les cheveux blonds et les yeux bleus. Et pour cause: sur les 80 passeurs arrêtés depuis 2016 en Calabre et dans les Pouilles, tous étaient ukrainiens, sauf deux Lettons. Leurs clients avaient déboursé 10 000 euros pour une traversée de la mer ionienne qui s’effectue souvent en voilier. Non sans une pointe d’ironie, les spécialistes du terrain parlent d’«immigration de première classe».

Dans un reportage paru dans le Corriere della sera, Marco Imarisio a documenté cette route migratoire réactivée il y a 3 ans, qui emprunte l’ancien tracé des contrebandiers en cigarettes, au départ des côtes turques ou grecques. Le procureur de Crotone, Giuseppe Capoccia, explique la différence avec la migration nettement plus précaire qui va de l’Afrique à la Sicile: «Il s’agit de deux phénomènes complètement différents. On parle ici d’immigrés kurdes, pakistanais, souvent venus du Sud-Est asiatique, presque tous en route vers l’Allemagne. Ce sont des migrants économiques, bien scolarisés, informés, qui voyagent souvent par familles entières. Ils paient cher, ils voyagent dans des conditions presque acceptables, au point que, au moment de juger les passeurs, nous peinons à plaider le traitement inhumain et dégradant.»

Les enquêtes mettent en évidence l’existence d’un «réseau criminel trasnational» bien organisé, scruté de près par la direction antimafia de Catanzaro. Voici le témoignage d’Y.K, 29 ans, passeur ukrainien arrêté cet été: «En mars dernier, j’ai mis une annonce dans un journal ukrainien, en quête d’un travail bien payé au vu de mes qualités de marin et d’ex militaire. Après quelques jours une personne m’a contacté, elle m’a proposé 2600 euros pour faire un voyage en bateau, sans plus de détails. Je suis parti avec deux autres membres d’équipage d’une ville fluviale ukrainienne, où on m’a fourni les documents et la clé du bateau. Du fleuve, nous avons rejoint la mer, puis la Turquie, avec des arrêts à Canakkale et Babakale. Là, nous avons embarqué les personnes. Nous avons voyagé cinq jours. J’avais l’interdiction d’accepter de l’argent des migrants.» La majorité des bateaux sont loués dans les ports de départ, certains résultent volés en Biélorussie. Sur le portable de tous les passeurs arrêtés on trouve un message venu de Turquie avec les coordonnées pour le débarquement.

Les migrants, eux, parlent tous d’une somme d’environ 10 000 euros, versée à des intermédiaires turcs. Le témoignage d’un agronome pakistanais confirme une organisation bien dotée: «Les passeurs étaient munis de nourriture pour tous et d’un équipement pour échapper aux contrôles. Après avoir reçu un message, ils puisaient dans un caisson les drapeaux à hisser en fonction des eaux territoriales. Nous sommes partis avec le drapeau turc, puis il y a eu le grec, et enfin l’italien.»

En 2018, les carabiniers ont dénombré 48 débarquements, dont 18 sur le seul littoral calabrais de Crotone, très prisé. Cette année, ils sont en augmentation: 15 arrivées pour le seul mois de septembre entre Crotone et Reggio Calabria. Les bateaux transportent entre 30 et 60 migrants. «La route de l’Est qui passe par la mer Egée représente désormais la principale voie d’accès à l’Italie», conclut le Corriere della sera.


Pour lire l’article original en italien, c’est par ici 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud