Le deuxième pilier: une arnaque sans frein

Rédaction Infosperber (texte)
Diana-Alice Ramsauer Bon pour la tête (traduction et adaptation)
Les cotisations aux caisses de pension sont payées à moitié par les employés, à moitié par les employeurs. Elles ne servent pourtant pas seulement à verser les retraites le moment voulu. Une part des cotisations versées dans le deuxième pilier est en réalité utilisée pour couvrir les risques d’invalidité ou de décès avant même d’avoir atteint l’âge de la retraite.
Pour couvrir ces risques, les assurances-vie telles que Allianz Suisse, Axa, Baloise, Generali, Helvetia, Mobilière, Pax, Swiss Life et la Zürich ont encaissé 2,6 milliards de francs en 2015. Sur cette somme, seul 1,4 milliard a été utilisé pour les prestations citées plus haut. La différence de 1,2 milliard est gardée par les assurances maladies elles-mêmes.
Le magazine de consommation K-Tipp a fait le compte sur dix ans, entre 2005 et 2015 (source: Finma, organisation de surveillance du marché financier):
– encaissement des primes: 31 milliards
– services payés: 16,1 milliards.
La différence de 14.9 milliards correspond au bénéfice brut des assurances-vie.
«Les assurés payent des milliards en trop», a titré le magazine K-Tipp. Une part excessive des cotisations couvre les risques en cas d’invalidité et de décès en défaveur des rentes vieillesse.
Pourtant toutes les caisses de pension ne travaillent pas avec des assurances-vie. K-Tipp a mené l’enquête auprès de vingt-cinq caisses de pensions et fondations collectives. Seules onze d’entre elles ont ouvert leurs comptes: probablement celles dont la différence...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
