Le choc des fictions

© Département américain de la Défense
L’armée syrienne a-t-elle vraiment utilisé des armes chimiques sur la dernière poche aux mains des rebelles près de Damas? Pour l’heure on n’en sait rien. A vrai dire, on ne voit pas pourquoi Assad aurait pris ce risque au moment où ses troupes étaient sur le point de vaincre totalement les islamistes pourtant surarmés. On comprendrait mieux que ceux-ci, acculés, aient eux-mêmes monté l’opération, avec ou sans utilisation réelle du gaz, avec surtout des images atroces peut-être anciennes. C’eût été le meilleur moyen d’engager les Occidentaux contre le régime. Ceux-ci disent détenir des preuves de la culpabilité du régime. Personne ne les a fournies. Il faudra du temps, beaucoup de temps pour connaître la vérité.
De quoi parle-t-on? De l’usage du chlore contre militants et civils. Toutes les parties au conflit y ont eu recours une fois ou l’autre. Ce produit est courant – il est utilisé pour fabriquer l’eau de Javel – et ne nécessite aucune usine spécialisée pour sa confection. Il est moins dangereux que le gaz sarin, mais il tue aussi. Nul besoin non plus de moyens aériens pour le diffuser. Croire que des bombardements sur les sites de production est naïf. Rien n’empêchera les belligérants de retrouver cette arme sommaire, plus destinée à effrayer les populations qu’à une avance stratégique.
Cent missiles, trois blessés
L’opération des USA, de la Grande-Bretagne et de la France était elle aussi destinée à impressionner l’opinion publique mondiale. Les missiles de haute précision ont détruit des immeubles vides. Bilan:...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
