La «NZZ» fait corriger ses textes… en Bosnie!

Publié le 6 février 2019

L’équipe de correctrices de la «NZZ», basée à Banja Luka, petite ville de la partie serbe de la Bosnie-Herzégovine. – © Ursula Häne

Incroyable reportage dans la «Wochenzeitung». Ses envoyées spéciales sont allées à Banja Luka, petite ville de la partie serbe de la Bosnie-Herzégovine, qui vise l’indépendance sous le nom de Republika Srpska. Elles y ont rencontré les femmes qui corrigent chaque jour les textes publiés dans la «Neue Zürcher Zeitung» et les journaux régionaux de ce groupe. Délocalisation pour raison d’économie: dans cette province, le salaire moyen est de 400 euros, le chômage atteint 40%. La bonne affaire.

C’est une petite entreprise locale qui flairé le business: Tool e Byte, fondée en 2014 par un jeune homme très futé, Michael Theleweit, qui projette de proposer bientôt ses services à la presse francophone, avec des correcteurs à Madagascar, à la presse hispanophone avec une représentation au Pérou.

Le transfert de ces services a provoqué quelques remous à Zurich où plusieurs emplois ont été supprimés. Le responsable de l’édition du groupe CH Media (NZZ plus AZ Medien), Umberto Ferrari, est enchanté de l’opération. Il l’a lancée il y a deux ans et a testé les correctrices de Banja Luca. Celles-ci ont montré toutes les capacités requises. Ces femmes ont quitté leur pays dans leur enfance, au moment de la guerre en ex-Yougoslavie. Réfugiées en Allemagne, elles y font de bonnes études et possèdent aujourd’hui parfaitement la langue de Goethe. Lorsqu’elles durent rentrer chez elles, elles eurent toutes les peines à trouver un emploi avant de dénicher ce job. Pas facile, d’ailleurs. Il leur fallut apprendre certains mots, certaines tournures propres à la Suisse alémanique.

Deux sœurs, Melsada et Melisa, racontent leur histoire. Leur famille bosniaque a été chassée de cette ville serbe du jour au lendemain. Elle dut fuir en Allemagne, puis renvoyée à la fin de la guerre. Toutes deux ont étudié la «Germanistik». «Apprendre les langues, ici, c’est le seul espoir de trouver un emploi.» Les Call Center se multiplient au service d’entreprises étrangères. Ces jeunes femmes dans la trentaine sont désabusées. Elles constatent, comme une grande partie de la population, l’impasse politique. Les tensions entre les trois entités qui composent la Bosnie-Herzégovine, l’absence de perspectives, la corruption. Il y eut pourtant des manifestations contre le pouvoir, survenues après la mort d’un jeune étudiant torturé par la police. Mais les élections ont à nouveau renforcé les nationalistes. «Ace moment, pour la première fois, je me suis demandé si je pourrais continuer à vivre ici», confie la directrice de l’équipe de correctrices, Nadina Hadzic-Dakic. Tout cela sur fond de grade pauvreté et de grisaille sociale. «On ne parle ouvertement qu’avec les siens.» Cela les amuse, prétendent ces femmes, de plonger chaque jour, à partir de cette réalité, dans «le confort villageois helvétique». Avec sous la main, un annuaire des noms suisses.


L’article original de la Wochenzeitzung: Die Korrektorinnen von Banja Luka

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Histoire

Techniques médiatiques pour orienter l’opinion publique

L’histoire du magnat allemand de la presse Alfred Hugenberg (1865-1951), relatée par l’historien Johann Chapoutot dans son dernier livre, éclaire le fonctionnement et l’évolution des médias jusqu’à aujourd’hui. Et comment nombre d’entre eux ont mis les esprits libres au service de leur «vérité».

Martin Bernard
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête