La «NZZ» fait corriger ses textes… en Bosnie!

Publié le 6 février 2019
Incroyable reportage dans la «Wochenzeitung». Ses envoyées spéciales sont allées à Banja Luka, petite ville de la partie serbe de la Bosnie-Herzégovine, qui vise l’indépendance sous le nom de Republika Srpska. Elles y ont rencontré les femmes qui corrigent chaque jour les textes publiés dans la «Neue Zürcher Zeitung» et les journaux régionaux de ce groupe. Délocalisation pour raison d’économie: dans cette province, le salaire moyen est de 400 euros, le chômage atteint 40%. La bonne affaire.

C’est une petite entreprise locale qui flairé le business: Tool e Byte, fondée en 2014 par un jeune homme très futé, Michael Theleweit, qui projette de proposer bientôt ses services à la presse francophone, avec des correcteurs à Madagascar, à la presse hispanophone avec une représentation au Pérou.

Le transfert de ces services a provoqué quelques remous à Zurich où plusieurs emplois ont été supprimés. Le responsable de l’édition du groupe CH Media (NZZ plus AZ Medien), Umberto Ferrari, est enchanté de l’opération. Il l’a lancée il y a deux ans et a testé les correctrices de Banja Luca. Celles-ci ont montré toutes les capacités requises. Ces femmes ont quitté leur pays dans leur enfance, au moment de la guerre en ex-Yougoslavie. Réfugiées en Allemagne, elles y font de bonnes études et possèdent aujourd’hui parfaitement la langue de Goethe. Lorsqu’elles durent rentrer chez elles, elles eurent toutes les peines à trouver un emploi avant de dénicher ce job. Pas facile, d’ailleurs. Il leur fallut apprendre certains mots, certaines tournures propres à la Suisse alémanique.

Deux sœurs, Melsada et Melisa, racontent leur histoire. Leur famille bosniaque a été chassée de cette ville serbe du jour au lendemain. Elle dut fuir en Allemagne, puis renvoyée à la fin de la guerre. Toutes deux ont étudié la «Germanistik». «Apprendre les langues, ici, c’est le seul espoir de trouver un emploi.» Les Call Center se multiplient au service d’entreprises étrangères. Ces jeunes femmes dans la trentaine sont désabusées. Elles constatent, comme une grande partie de la population, l’impasse politique. Les tensions entre les trois entités qui composent la Bosnie-Herzégovine, l’absence de perspectives, la corruption. Il y eut pourtant des manifestations contre le pouvoir, survenues après la mort d’un jeune étudiant torturé par la police. Mais les élections ont à nouveau renforcé les nationalistes. «Ace moment, pour la première fois, je me suis demandé si je pourrais continuer à vivre ici», confie la directrice de l’équipe de correctrices, Nadina Hadzic-Dakic. Tout cela sur fond de grade pauvreté et de grisaille sociale. «On ne parle ouvertement qu’avec les siens.» Cela les amuse, prétendent ces femmes, de plonger chaque jour, à partir de cette réalité, dans «le confort villageois helvétique». Avec sous la main, un annuaire des noms suisses.


L’article original de la Wochenzeitzung: Die Korrektorinnen von Banja Luka

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Techniques médiatiques pour orienter l’opinion publique

L’histoire du magnat allemand de la presse Alfred Hugenberg (1865-1951), relatée par l’historien Johann Chapoutot dans son dernier livre, éclaire le fonctionnement et l’évolution des médias jusqu’à aujourd’hui. Et comment nombre d’entre eux ont mis les esprits libres au service de leur «vérité».

Martin Bernard

D’Edouard Manet à Robert Ryman et vice-versa

Remarquable et passionnant, «Atopiques. De Manet à Ryman», de Jean Clay, qui vient de paraître à L’Atelier contemporain, nous fait revivre le rapport de la génération mai 68 avec les pratiques artistiques les plus avancées de l’époque.

Yves Tenret
Accès libre

Portugal: les médias publics au régime sec

Les journaux portugais, comme ailleurs, sont à la peine. Pour leur venir en aide, le gouvernement promet de restreindre la publicité à la télévision et à la radio publiques. Le «Correio da Manhâ» salue ces mesures.

Bon pour la tête
Accès libre

Le soutien transparent de la Suède aux médias

Le système suédois de soutien étatique aux médias fait beaucoup parler de lui, et en bien. Reposant sur des critères précis et convergeant vers l’intérêt des citoyens, le mécanisme de financement est source de débats, signe d’une bonne santé démocratique. De nombreux pays gagneraient à s’en inspirer, à commencer par (...)

Bon pour la tête
Accès libre

La mort programmée des journaux

On connaît depuis longtemps la brutalité du groupe zurichois Tamedia. Mais cette fois, son arrogance et son mépris pour les collaborateurs et le public dépassent toutes les bornes. A cela s’ajoute une ignorance crasse de la réalité romande. Mais après le moment de la colère et, si possible, de la (...)

Jacques Pilet

Comment l’Allemagne flingue un magazine

Emois chez les juristes allemands. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a ordonné l’interdiction immédiate du magazine d’extrême droite «Compact». Ses locaux ont été perquisitionnés, son site internet débranché. Cette feuille qui existe depuis 2010 se distingue par sa xénophobie, son islamophobie, comparable, pour une part, à la ligne d’Eric (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Julian Assange et la Suisse, une longue histoire

Assange est enfin libre! Après quatorze ans de harcèlement judiciaire scandaleux et cinq ans de réclusion dans une cellule de haute sécurité pendant 23 heures sur 24, on ne peut que s’en réjouir. Même si cette joie laisse un petit goût amer, dans la mesure où cette libération n’a pu (...)

Guy Mettan
Accès libre

Pour un journalisme ouvert et courageux

L’événement n’est pas banal. 23 journalistes, de générations et de sensibilités politiques diverses, auxquels plusieurs autres souhaitent se joindre, cosignent un livre, coordonné par l’excellente chroniqueuse Myret Zaki. La soirée de lancement, au Club suisse de la presse à Genève, a connu un grand succès. Manifestement une part du public (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Colère contre Ringier en Roumanie

Deux nouvelles font grand bruit à Bucarest. Le groupe de presse zurichois licencie plusieurs journalistes célèbres du grand quotidien «Libertatea» (en sa propriété depuis 1994), l’un des deux premiers sites d’information du pays. En outre il ferme du jour au lendemain le journal sportif «Gazeta Sporturilor» qui allait fêter ses (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

La dissonance cognitive et l’espèce humaine

Après avoir passé quatre ans à l’université à étudier, entre autres, ce que le monde appelle la «sociologie», une idée m’a marqué pour le reste de ma vie. Il s’agit de la théorie de la dissonance cognitive. Je la résumerai ainsi: les gens croient des choses; ils n’aiment pas les (...)

Accès libre

Même l’éternité a une fin

«Novaïa Gazeta», le journal de l’intelligentsia russe a dû s’exiler après maintes tracasseries et des attaques contre plusieurs de ses rédacteurs. Il paraît maintenant à Riga (Lettonie). On y trouve de grandes voix, comme celle de Leonid Gozman qui livre sa réflexion sur l’avenir de son pays.

Accès libre

Le Parlement étend la censure des médias au bénéfice des puissants

Le Parlement a validé, mardi 10 mai, un projet de la droite visant à faciliter la censure des médias. L’UDC et le PLR invoquaient la protection des «citoyens» menacés par les excès de la presse. La réalité est tout autre: cet outil judiciaire est utilisé par de puissants hommes d’affaires (...)

Accès libre

Grèce: la liberté de la presse en danger

Deux reporters grecs qui ont enquêté sur des scandales de corruption impliquant dix hommes politiques (dont l’ancien Premier ministre Antonis Samaras, Yannis Stournaras, l’actuel chef de la Banque centrale grecque, et Evangelos Venizelos, ex-vice-premier ministre) qui auraient reçu des pots-de-vin du géant pharmaceutique Novartis, sont poursuivis pour «manquement à leur (...)

Accès libre

Presse d’Etat et liberté de la presse

Dans quelques semaines, le peuple suisse votera sur l’aide aux médias privés. Environ 150 millions de francs devraient être alloués chaque année pendant sept ans aux quelque 170 journaux et magazines, 13 TV régionales, 21 radios locales et à un bon millier de publications diverses et de plateformes en ligne. (...)

Accès libre

«Intervalles», revue culturelle du Jura bernois fête ses 40 ans avec le souvenir de Simone Oppliger

Beau bail pour cette revue (qui paraît trois fois par an), issue du Jura bernois et de Bienne, née en 1981 au comble des tensions politiques. Dès le début elle s’est efforcée de ne pas se laisser gagner par les passions antagonistes. Au fil de ses 120 numéros publiés, elle (...)

Accès libre

Des médias pas comme les autres qui se portent bien

Sur le papier ou en ligne, de petites échoppes offrent aux publics curieux des textes, des dessins, des images qui sortent de l’ordinaire. Deux d’entre elles sont à la fête ces jours. L’hebdomadaire satirique «Vigousse» vient de publier son 500ème numéro. Et dans un tout autre registre, le site Antipresse (...)