«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

A Hébron, en Cisjordanie occupée, des soldats israéliens emmènent un jeune homme qui a visiblement été battu. – © Shutterstock
«Laissez l’armée israélienne les détruire complètement!», peut-on lire sur la devanture d’une boulangerie. En Israël, la violence sature désormais la vie quotidienne. Je n’ai jamais vu autant de mal; autant de gens désireux d’exprimer leur haine, parfois même en compétition les uns avec les autres pour démontrer leur manque d’empathie. Je ne pensais pas que les gens soient capables d’autant de méchanceté. Capables de se réjouir de la souffrance des autres, de se délecter de les voir mourir de faim, perdre tout ce qu’ils possèdent et périr. C’est pourquoi je n’ai jamais eu aussi peur. C’est comme si un puissant barrage avait cédé et que des masses d’Israéliens se débarrassaient, l’ego joyeux, de toutes les contraintes de l’humanité pour se vautrer ensemble dans une haine toxique, la déshumanisation et la violence. Comme s’ils n’avaient attendu que ce moment pour pouvoir se départir enfin des règles qui les obligeaient à maintenir un semblant de moralité. Avec des cris de rage, ils jettent au rebus les conventions et les normes que la société humaine a construites pendant des milliers d’années pour freiner le déchaînement de l’ego. Ils ont donné au mot liberté un nouveau sens: celui de se libérer des chaînes de la culture. L’égalité a été effacée de leur lexique, sans parler de la dignité humaine. La compassion, l’empathie, aimer son prochain comme soi-même: tout a été aboli. La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et à la soif de sang.
Un poison sciemment...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













