La leçon de théâtre de Lorca
Federico Garcia Lorca en 1932. – © Herederos de Federico García Lorca
Que peut le théâtre? Que doit-il être en un temps de crise tel que le nôtre? La question, car il s’agit bien sûr d’une seule et même interrogation, revient périodiquement. On l’a encore vu récemment avec la prise de position du comédien Jean-Luc Borgeat et du débat qui s’en est suivi.
Sans remonter à la querelle des Anciens et des Modernes, qui oppose Boileau, défenseur de la tragédie classique, à Perrault, qui entend dépasser les modèles antiques, elle est déjà au cœur de la fameuse «bataille d’Hernani», en 1830 où romantiques et classiques en viennent aux mains lors des représentations de la pièce de Victor Hugo. Mais avant elle, il y a eu la préface à Cromwell, dans laquelle Hugo affirme en manière de défi: «Le goût, c’est la raison du génie.»
Assassiné à 40 ans
Que peut le théâtre? Un homme, plus près de nous, n’a eu de cesse de s’interroger à ce sujet, Federico Garcia Lorca. Arrêté en 1936, à Grenade, ce même 16 août date de cette chronique, il est assassiné trois jours plus tard par les franquistes. Lorca n’avait pas quarante ans.
Lorca, c’est bien sûr l’impeccable poète du bouleversant Romancero gitano (1928) ou encore des Sonnets de l’amour obscur (1936), dédiés à son amant, le jeune comédien Ramirez de Lucas:
Dans mes yeux /s’ouvre le chant hermétique /des graines qui /n’ont pas fleuri
On l’oublie parfois, Lorca c’est aussi et tout autant un formidable dramaturge. A l’œuvre théâtrale au moins...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi