La guerre que l’on ne veut pas voir
Installations de colons israéliens en Cisjordanie. – © Ralf Roletschek
«Les colons israéliens ont été impliqués dans une moyenne alarmante de 95 attaques mensuelles contre des Palestiniens en 2023, selon les données recueillies par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU depuis le début de l’année jusqu’au 26 juin. Au cours des six derniers mois donc, environ 570 attaques de différents types, dont environ 160 ont causé des blessures physiques. Cela représente trois agressions par jour, y compris les samedis et les jours fériés.» Le journal précise qu’à cela s’ajoutent des intimidations quotidiennes. Les colons chassent les paysans de leurs terres, tuent leurs moutons, tirent en l’air. Ils sont protégés par l’armée. Des vignobles et des vergers sont saccagés. «C’est pourquoi le phénomène de la violence juive contre les Palestiniens en Cisjordanie (y compris à Jérusalem-Est) est largement sous-estimé, même dans les statistiques existantes et certainement dans la couverture médiatique israélienne.»
Comme l’a souligné Haaretz à plusieurs reprises, «ces attaques ont pour objectif principal d’usurper des terres palestiniennes privées et publiques en Cisjordanie. Les attaques des colons peuvent atteindre cet objectif plus rapidement que les méthodes institutionnelles utilisées pour s’emparer des terres – telles que l’expropriation de terres à des fins militaires, la déclaration de nouvelles « terres d’Etat », la légalisation des avant-postes des colons et l’octroi de permis de construire aux Juifs tout en refusant ces mêmes permis aux Palestiniens.»
Le correspondant à Jérusalem du Figaro précise que d’après l’ONG israélienne Peace now, 13’000 unités d’habitation ont été autorisées depuis le début de l’année, un record absolu...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












