La flûte à bec à bout de souffle

© DR
«L’année dernière, j’avais quinze élèves, cette année dix. Et huit l’an prochain si je n’ai pas de nouveaux inscrits». Christiane Jacobi est professeure de flûte à bec au Conservatoire de Sion. La flûte à bec, pour certains, est un univers inconnu, pour d’autres, un instrument pas très sérieux. Mais pour Christiane Jacobi, c’est une passion et un gagne-pain. A la question «Est-ce que les élèves diminuent?», la musicienne répond sans détour: «Oui, dramatiquement, drastiquement». Question de mode, juge-t-elle, et de multiplication des loisirs. Le Valais serait aussi un terreau difficile pour la flûte à bec, les élèves se tournant plutôt vers les instruments de fanfare, tradition oblige. Alors la musicienne songe même à s’orienter hors musique.
Les difficultés que connaît la flûte à bec ne s’arrêtent pas à la frontière valaisanne. Ailleurs en Suisse romande, les professeurs de musique peinent aussi à trouver des élèves. Si le conservatoire de Genève compte toujours 38 élèves de flûte à bec par an, Valérie Bänninger, doyenne des classes d’instruments à vent au Conservatoire de musique de Genève, craint de devoir diminuer les heures d’enseignement: «Depuis quelques années, on court après les élèves, la liste d’attente est maigre. Les arrivées ne suffisent pas à compenser les départs.» Pourquoi? «On a une image incomplète de l’instrument, on ne sait pas par exemple qu’il y a toute une famille de flûtes à bec, pas seulement une». Mais pour elle, qui vient des Pays-Bas où elle est valorisée, «les enfants n’ont pas de mauvaise image de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
