La créativité piégée par la nostalgie
© Michèle Laird
Large panorama engagé et audacieux de l’art contemporain, documenta (sans majuscule) a lieu tous les 5 ans dans la ville de Cassel en Allemagne et dure 100 jours. A l’instar de la Biennale d’art de Venise et à l’inverse d’Art Basel – qui ont également lieu cette année – l’art n’y est pas à vendre.
Apprendre d’Athènes (Learning from Athens)
Pour éclairer son choix de la capitale grecque, Adam Szymczyk, le directeur artistique de la manifestation, ancien directeur de la Kunsthalle Basel, explique :
« Devant la complexité et les difficultés du monde contemporain, je trouvais important d’abandonner le point de vue unique (Cassel) en faveur d’une perspective double (Athènes et Cassel)».
Il ajoute que la capitale grecque est une des villes les plus énergisantes qu’il connaisse et il voulait permettre à documenta d’inverser les rôles : recevoir des leçons d’Athènes, au lieu d’en donner
Pas d’éléphants blancs donc (il y en a déjà trop laissés par les Jeux Olympiques de 2004), car documenta 14 s’est glissé sous la peau de la ville en faisant participer les institutions existantes. Ainsi, l’édition grecque couvre la capitale entière, jusque dans les banlieues et se répartit sur 48 lieux, chacun avec son propre thème.
« Participer, annonce la célèbre performeuse grecque, Georgia Sagris, ne relève pas de la décision, mais d’une responsabilité émotionnelle ».
Regards d’Athéniens
Avant l’inauguration, des graffitis étaient pourtant apparus sur les murs de la capitale. Ils prévenaient :
« Cher Documenta, Je refuse...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






